Pariez en ligne avec Unibet
  • 100€ offertsLa suite →

Basketball Africa League : 12 équipes, 12 pays en lice pour la première saison

Les dirigeants de la Ligue Africaine de Basketball (Basketball Africa League) ont profité du All-Star Week-End pour révéler les noms des 12 équipes des 12 pays africains qui disputeront la première saison de l’histoire de cette nouvelle ligue. Début des hostilités à Dakar le 13 mars.

C’est à Chicago, en marge du All-Star Game, qu’a eu lieu la soirée de lancement de la Basketball Africa League, et il y avait du très beau monde pour ce très beau projet puisque le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, était ainsi entouré du Secrétaire Général de la FIBA, Andreas Zagklis, de la Directrice de l’union des joueurs Michele Roberts, d’Adam Silver bien sûr ou encore de Masai Ujiri, Festus Ezeli, Tacko Fall et Dikembe Mutombo.

Au menu, l’annonce des douze équipes, une par pays, qui participeront à cette première saison, mais aussi le lancement du site Internet, des différents comptes de réseaux sociaux, ou encore le calendrier et les maillots conçus par Nike et Jordan Brand.

« Accueillir ces 12 équipes qui participeront à la saison inaugurale est un moment historique » a expliqué Amadou Gallo Fall. « Ces équipes ont mérité cette opportunité de représenter leurs pays respectifs et ils élèveront la BAL au meilleur niveau mondial afin de divertir les fans de tout âge lorsque la saison commencera le 13 mars. »

Le 13 mars prochain, ils seront donc 12 équipes, une par pays, sur la ligne de départ. Les voici :

Algérie : GSP (Groupement Sportif des Pétroliers)

Angola : Petro de Luanda (Clube Atlético Petroleos de Luanda)

CamerounFAP (Forces Armées et Police Basketball)

Egypte : Zamalek

Madagascar : GNBC (Gendarmerie Nationale Basketball Club)

Mali : AS Police (Association Sportive de la Police Nationale)

Maroc : AS Salé (Association Sportive de Salé)

Mozambique : Ferroviàrio de Maputo

Nigeria : Rivers Hoopers BC (Rivers Hoopers Basketball Club)

Rwanda : Patriots BC (Patriots Basketball Club)

Sénégal : AS Douanes (Association Sportives des Douanes)

Tunisie : US Monastir (Union Sportive Monastirienne)

Les champions nationaux de l’Angola, de l’Egypte, du Maroc, du Nigeria, du Sénégal et de la Tunisie étaient assurés de représenter leur pays lors de la saison inaugurale de la BAL. Les six autres équipes venant d’Algérie, du Cameroun, de Madagascar, du Mali, du Mozambique et du Rwanda ont garanti leur participation grâce aux tournois de qualification de la BAL, organisés par la FIBA Afrique à travers le continent fin 2019.

Cinq matches de saison régulière par équipe

La BAL débutera avec 12 équipes à travers l’Afrique divisée en deux conférences, avec chaque conférence qui se jouent dans trois villes. Chaque équipe jouera cinq matchs de saison régulière, affrontant toutes les équipes de leur conférence respective. Les quatre premières équipes de chaque conférence seront ensuite qualifiées pour les playoffs.

Cette première saison régulière de la BAL aura lieu au Caire (Egypte), à Dakar (Sénégal), au Lagos (Nigéria), au Luanda (Angola), à Monastir (Tunisie), et à Salé (Maroc). La ville de Kigali (Rwanda) accueillera les premiers playoffs de la BAL et les Finales.

« Je pense que cette ligue est vraiment importante car il y a en Afrique beaucoup de talent que le monde ne connaît pas » a réagi Joel Embiid. « Si vous jetez un oeil aux joueurs qui ont réussi à rejoindre la NBA, il y a sans doute quelqu’un qui est meilleur que moi, ou qui a le potentiel pour être meilleur que moi dans les années à venir. Je trouve donc que c’est une super initiative.« 

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés