Sur six victoires de rang pour se qualifier en playoffs, les Vipers de Rio Grande Valley semblaient à même de poser quelques problèmes à Santa Cruz en ouverture des playoffs en G-League… Mais, sans leur meilleur joueur Kevin Porter Jr. ou même KJ Martin, tous deux rappelés par les Rockets, les Vipers n’ont pas fait le poids (110-81).
Derrière un excellent Axel Toupane, qui inscrit 18 de ses 24 points en première mi-temps et signe un quatrième double-double, les Warriors ont fait cavalier seul pour une victoire qui ne souffre d’aucune contestation.
À vrai dire, les 81 points encaissés par Santa Cruz sont le plus petit total du tournoi, malgré les 35 unités du seul Trevelin Queen. À ses côtés, et avant d’aller en NBA aussi, Anthony Lamb a fini son tournoi avec un match à 15 points et 6 rebonds.
Élu joueur de la semaine, Henry Ellenson confirme
Dans le match des extrêmes entre les Raptors, premiers, et le Ignite, dernier qualifié, la logique a là aussi été respectée. Malgré un record de saison à 30 points pour Jalen Green (à 11/20 aux tirs dont 3/10 à 3-points, plus 7 passes, 5 rebonds, 3 interceptions en 41 minutes !), l’équipe des jeunes prospects n’a pas pu tenir le rythme du 905 mené par le joueur de la dernière semaine, Henry Ellenson (35 points, 8 rebonds, 4 passes).
Outre Henry Ellenson, les Raptors ont pu compter sur un très bon Nik Stauskas (23 points, 6 rebonds) et un Alize Johnson proche du triple-double à 18 points, 10 rebonds, 8 passes. Grand favoris du tournoi, les Raptors affronteront les Blue Coats du Delaware pour le gros choc des demi-finales aujourd’hui.
Le Magic prend feu à 3-points !
C’est sur une pluie de records, et de 3-points, que le Magic a de son côté réussi à renverser les Bayhawks d’Erie, pourtant mieux classés. Tout a commencé avec un insensé 15/23 à 3-points en première mi-temps, dont 23 points en 12 minutes de jeu pour Antonio Campbell. Andrew Rowsey a pris le relais au retour des vestiaires, avec 19 points dans le seul 3e quart et les Bayhawks d’Erie ne reviendront plus, largués à -33 avant le dernier quart !
Lakeland établit donc le record de tirs à 3-points réussis dans un match de playoffs (23), dans une mi-temps de playoffs (15) et dans un quart temps de playoffs (10).
Sur les dix joueurs actifs, neuf ont fait mouche derrière l’arc, dont sept à 10 points ou plus au final. Naji Marshall (16 points, 5 rebonds) et Justin Wright-Foreman (18 points) n’ont pu que constater les dégâts côté Erie…
Les Blue Coats déroulent
Dès le premier quart, les Blue Coats ont fait la différence (34-24) face aux Spurs. Malgré un joli match d’Adam Mokoka (13 points, 5 rebonds), titularisé pour Austin, c’est bien la troupe du Delaware qui a fait la course en tête pour engranger la première victoire de l’histoire de la franchise en playoffs (124-103).
Les « two-way » des Sixers ont fait le métier avec Isaiah Joe qui termine à 28 points dont 7/15 à 3-points, Paul Reed qui cumule 17 points, 6 rebonds et Rayjon Tucker qui ajoute 14 points. Pour les Spurs, on notera les belles prestations de Cameron Reynolds (26 points, 14 rebonds) et du « two-way » des Spurs, Quinndary Weatherspoon (25 points, 4 rebonds).
Le plateau des playoffs
Raptors 905 – G League Ignite (102-127)
Santa Cruz Warriors – Rio Grande Valley Vipers (81-110)
Erie Bayhawks – Lakeland Magic (110-139)
Delaware Blue Coats – Austin Spurs (124-103)
Le programme des demi-finales
Lakeland Magic – Santa Cruz Warriors
Raptors 905 – Delaware Blue Coats
Les performances des Français
Axel Toupane (Warriors) : 24 pts (10/13 aux tirs dont 2/3 à 3-points), 11 rbds, 3 pds, 1 int, 1 to en 24 minutes
Adam Mokoka (Spurs) : 13 pts (5/6 aux tirs dont 2/2 à 3-points), 5 rbds, 1 pd, 1 int en 22 minutes
Les récaps précédents
Le récap de la première journée
Le récap de la deuxième journée
Le récap des troisième et quatrième journées
Le récap de la cinquième journée
Le récap de la sixième journée
Le récap de la septième journée
Le récap des dixième et onzième journées
Le récap de la douzième journée
Le récap des treizième et quatorzième journées
Le récap des quinzième et seizième journées
Le récap de la dix-septième journée
Le récap des dix-huitième et dix-neuvième journées
Le récap de la vingtième journée