Pour les Suns, c’est marche ou crève en ce moment. Malheureusement pour Phoenix, le soleil risque fort de se coucher précipitamment à la mi-avril.
Le Thunder se déplace bien et finit son mois de mars sur un bilan de 14-2 avec une victoire facile (116-98).
Vintage Vince Carter
Il commence désormais sur le banc, mais le vétéran Carter semble en avoir pris son parti. Dans ce match, en tous cas, le choix de Gentry porte ses fruits. Vince est chaud comme une baraque à frites. Il rentre 16 points en 15 minutes de jeu à 7/10 aux shoots dont 2/2 à trois points. On a à faire à du Carter de bon aloi.
Mais les Suns sont encore à la traîne. Serait-ce la différence entre une équipe déjà en playoffs et une autre qui lutte encore pour sa survie ? Les plus mesquins diront que oui. Mais la vérité du terrain atteste également avec un bon équilibre en attaque que le Thunder est déjà en mode postseason.
Perkins continue son processus d’intégration. Il marque même des points en attaque (13). Comble du luxe, il est même à la conclusion d’une contre-attaque (oui le bougon en fastbreak !) en premier quart.
Les années collège
Le Thunder fait logiquement la course en tête. Westbrook est aérien et comme toujours très agressif vers le cercle (16 points et 8 passes). Mais le jeu en pick and roll de Phoenix que Nash (8 points et 9 passes) récite à la perfection pose d’insolubles problèmes à l’équipe de Scott Brooks.
Phoenix est en cruel manque de créativité. Les mouvements offensifs s’embourbent dans la défense d’OKC (11 contres). Et seuls Carter (28) et Dudley (16) dépassent la barre des 10 points.
Le coup de grâce viendra du duo Harden – Durant. Le premier se rappelle à ses années collège passées en Arizona et décolle pour 22 points en 28 minutes. Le second ne faillit pas à sa réputation et marque 22 points, dont des shoots assassins pour creuser l’écart à 20 points.
Hack-a-Perk
Alvin Gentry, pas à court d’idées, nous gratifie d’une « Hack a Perk » qui réjouit les commentateurs de Fox Sports Oklahoma. La petite combine capote complètement ; et les Suns doivent bien se résoudre à la défaite.
Ils abdiquent peu à peu. Aaron Brooks se fait éjecter du terrain pour avoir trop chambrer Ken Mauer, le zèbre sosie de croque-mitaines.
Le final est un petit récital d’Ibaka en attaque (15 points et 10 rebonds). La coupe est pleine. 116-98 pour le Thunder qui décroche sa 50ème victoire de la saison.