Lorsqu’il avait été transféré aux Knicks en compagnie de Carmelo Anthony, Chauncey Billups avait reçu toutes les garanties : il ne serait pas coupé à la fin de la saison, comme son contrat en laisse la possibilité.
Mais le vent a rapidement tourné sur les bords de l’Hudson, et il semblerait que le staff de New York envisage désormais de lui redonner sa liberté.
Paraphé en 2007 par les Nuggets pour 60 millions de dollars sur 5 ans, le contrat de Chauncey Billups prévoit la possibilité de couper le joueur pour sa dernière année. En échange, le joueur recevrait tout de même 3,7 millions de dollars.
Cependant, la franchise doit réaliser l’opération avant le 20 juin 2011, faute de quoi le joueur restera sous contrat pour la totalité de la saison 2011-12, et touchera son salaire de 14,2 millions.
Maintenant que la masse salariale des Knicks en a pris un coup en accueillant Carmelo Anthony, Donnie Walsh pourrait bien vouloir récupérer de la marge pour accueillir un joueur d’avenir, particulièrement pour épauler Amar’e Stoudemire à l’intérieur. Car si même les règles actuelles venaient à être reconduites, ce qui est peu probable, les Knicks ne pourraient recruter d’autres joueurs de haut calibre, faute de place sous le salary cap.
DeAndre Jordan ou Marc Gasol, tout deux agents libres cet été, feraient partie des plans de la franchise. Entre un intérieur d’avenir et un meneur en fin de carrière, le choix sera vite fait.