Si comme une poignée d’autres joueurs, Kevin Durant doit rester éloigner des terrains quelques jours dans le cadre du protocole lié au Covid-19, la NBA est en train de réussir son pari de faire vivre une saison presque normale en situation de pandémie. Mais peut-être au prix de la santé de ceux qui agissent en coulisses.
ESPN rapporte ainsi une série de témoignages anonymes tirant la sonnette d’alarme concernant la santé physique et mentale des équipes médicales des franchises, surchargées par rapport au travail liée au Covid-19 venant s’ajouter à leurs activités premières. « Nous sommes responsables de la logistique et de tout le staff concernant les tests, jours de match ou pas » souligne un préparateur physique de la conférence Ouest. « La charge de travail a sensiblement augmenté. Et il n’y a eu aucune baisse concernant le reste. »
Des conséquences sur la santé des joueurs ?
Résultat : les équipes médicales sont épuisées, à dormir quelques heures par nuit quand on ne les appelle pas pour signaler une anomalie. Le tout dans un environnement qui évolue au rythme des déplacements et des notes envoyées par la ligue – une quinzaine de pages pour certaines.
« Il n’y a tout simplement pas assez d’heures dans une journée pour lire les mémos, les nuances, la conformité, les tests, les nouvelles règles » liste un GM de la conférence Ouest. « Il y a constamment des scénarios qui ne sont pas présents dans les mémos. Ce n’est la faute de personne. Mais on en est là. »
Forcément, les staffs sont tellement occupés par les protocoles qu’ils ne peuvent pas travailler sereinement avec les joueurs, sur les entraînements, la préparation ou la récupération. Mais l’essentiel se joue bel et bien en coulisses. « Il y aura un problème au niveau de la santé des joueurs » prévient un préparateur physique. « Mais je pense que le plus gros souci sera la charge de travail des personnes qui s’occupent de tout ça. »