Après leur défaite initiale face à Utah, les Blazers ont une chance d’ouvrir leur compteur de victoires face à une équipe de Houston bien amoindrie, avec seulement neuf joueurs en tenue. Damian Lillard ouvre la voie avec un 3-points en début de match, et logiquement, Portland met également la balle à l’intérieur pour profiter de l’avantage de taille et de puissance de Jusuf Nurkic.
Ce dernier domine au rebond offensif, mais il y a encore du déchet de part et d’autre. Houston en profite pour revenir et même passer devant grâce à Sterling Brown qui fait une belle entrée en jeu et James Harden qui est au four et au moulin, avec déjà 7 passes décisives (31-27).
Avec Enes Kanter et Carmelo Anthony sur le terrain, Portland patauge. La défense est non seulement mise à mal mais l’attaque aussi avec Melo qui force le trait au poste bas. David Nwaba donne même dix points d’avance à Houston après un nouveau rebond défensif mal assuré des Blazers. James Harden revient en jeu et fait monter l’écart à 16 unités avec un nouveau stepback dont il a le secret.
Christian Wood en est lui déjà à 15 points et Portland doit encore courir après le score. Lillard et McCollum sont lancés en poursuite et réduisent l’écart grâce à un coup de chaud de Dame qui enchaîne un superbe layup main gauche d’une bombe à 3-points mais, en opportuniste, Jae’Sean Tate inscrit un ultime panier au buzzer (68-58).
Un festival d’occasions ratées
Certainement secoués à la mi-temps après une bien piètre performance, les Blazers reviennent avec de meilleures intentions, à l’image de cette interception de Derrick Jones Jr. qui pique le ballon des mains de James Harden dans sa moitié de terrain avant d’aller claquer un gros dunk à deux mains. Portland revient à deux longueurs et passe devant sur un nouveau 3-points de CJ McCollum qui monte sérieusement en température après cinq minutes de jeu mais Houston vend encore chère sa peau.
Le duo Harden – Wood fonctionne à merveille et les « role players » se battent bien. Seul hic, l’adresse à 3-points commence à fuir les texans à 0/6 en troisième quart. Les Blazers ont certes égalisé mais ils n’en profitent pas davantage au tableau d’affichage, encore à la traîne (85-84).
James Harden sur le banc, Portland en profite pour repasser devant avec une belle relance qui termine par un dunk de Robert Covington. Melo poursuit son calvaire mais Enes Kanter le sauve au rebond offensif, les Blazers sont meilleurs défensivement en deuxième mi-temps mais encore à la merci des Rockets. James Harden et CJ McCollum s’échangent des politesses derrière l’arc et Houston est encore aux basques de Portland à quatre minutes de la fin.
James Harden ramène encore et toujours ses troupes au contact, bien aidé par Christian Wood qui égalise dans la dernière minute. Après avoir compté six points d’avance, et raté plusieurs tirs de la gagne, les Blazers peuvent se mordre les doigts, mais on va bien en prolongation (113-113).
En prolongation, les Blazers prennent cinq points d’avance mais Damian Lillard envoie un airball et CJ McCollum se rate, suffisant pour un nouveau retour des Rockets. James Harden enchaîne deux 3-points de suite et c’est au tour de Portland de jouer sa vie. CJ McCollum répond de nouveau présent avec son 9e tir à 3-points du match pour 44 points et 8 passes. James Harden a une dernière balle pour arracher la victoire mais Robert Covington l’intercepte avec un spacing douteux des Rockets. Les Blazers ont leur première victoire de la saison (128-126) !