Le staff médical des Celtics a réussi son pari : Tristan Thompson était en tenue pour la première de la saison, et il était même dans le cinq. Absent pendant toute la présaison, et même des terrains depuis neuf mois, le champion NBA 2016 disputait son premier match sous d’autres couleurs que celles des Cavaliers, et tout s’est bien passé. Sur le plan individuel, comme collectif, avec ce succès in extremis face aux Bucks, le leader de l’Est depuis deux ans.
« C’était vraiment la plus longue des pauses, et ça fait du bien d’être de retour, surtout avec une équipe qui a des grandes ambitions, qui veut gagner beaucoup de matches » a réagi l’intérieur, auteur de 12 points et 8 rebonds en 22 minutes. Après deux saisons sans saveur à Cleveland, Tristan Thompson retrouve le goût de la victoire.
C’est pourtant lui, à la dernière seconde, qui va faire faute sur Giannis Antetokounmpo, et on connaît la suite…
« Il voulait plus de jeu, mais j’ai appris au fil des années à sourire, et ne pas écouter vraiment un joueur lorsqu’il veut plus de temps de jeu » raconte Brad Stevens qui n’avait pas débuté un match avec deux intérieurs depuis longtemps. « Son temps de jeu est limité, et ce n’est pas mon rôle. Mais il a fait du bon boulot. Il s’est battu à son poste. Il a défendu sur Giannis. C’est difficile de ne pas jouer pendant neuf mois, puis de défendre sur Giannis, et ensuite d’attaquer face à Brook Lopez de l’autre côté du terrain. »
« C’est super d’avoir ce type de vétérans confirmés »
Mais Tristan Thompson s’est en sorti, et il apporte beaucoup dans la raquette. Al Horford parti, les Celtics souffraient en défense et c’est une recrue de choix. Dès le début de match, on l’a vu sortir au large pour défendre sur Giannis Antetokounmpo, et sa mobilité a été précieuse. Sa dureté aussi.
Tout comme Jeff Teague, doublure de Marcus Smart à la mène. L’ancien meneur des Hawks s’était un peu perdu depuis quelques saisons, mais à 32 ans, il a encore de beaux restes comme le démontrent ses 19 points en 25 minutes avec un beau 4/4 à 3-points. Le tout avec quatre passes, deux interceptions et un contre. Un match plein.
« C’était un super test pour un premier match » a réagi le meneur de jeu sur Masslive.com. « Les deux équipes étaient un peu rouillées, et on se cherche. On a pu voir des gars fatigués. C’était un bon test. »
Pour commenter leur prestation commune, il y a Jaylen Brown, sans doute le meilleur joueur sur le terrain.
« C’est super d’avoir ce type de vétérans confirmés. Ils jouent en NBA depuis longtemps, et ils ont déjà vu ça de nombreuses fois. Ils aident tellement notre équipe… Tristan apporte ses qualités physiques… Jeff a cette maitrise, cette vision et ses qualités de meneur de jeu. »