On l’avait évoqué durant notre preview de la série. Kemba Walker réalisait des playoffs ambivalents, entre performances décevantes et actions décisives. Ce fut le cas dans ce Game 1 de la finale de conférence contre le Heat.
D’un côté, le meneur a shooté à 6/19 et 1/9 à 3-pts (19 points). De l’autre, il a inscrit deux paniers dans la prolongation dont un qui a permis à Boston de passer devant à 23 secondes du terme. Mais comme les Celtics ont finalement perdu, c’est le négatif qui prend le dessus.
« Franchement, j’ai été catastrophique », admet Kemba Walker à ESPN. « Que dire de plus ? Je dois faire mieux, des deux côtés du terrain, pour mon équipe. Et on doit faire mieux pour conclure. Je dois prendre de meilleures décisions. Et mettre des shoots aussi. »
C’est bien là le problème pour le meneur des celtes depuis quelques semaines. Sur les cinq derniers matches, l’ancien des Hornets shoote à un affreux 14 % à 3-pts (5/34)…
Et après la très bonne défense de Toronto, c’est celle de Miami qui va se présenter. Les trappes sur pick-and-roll vont se multiplier et Kemba Walker va devoir se faire violence pour retrouver de l’air, du rythme et de l’adresse.
« Ils ont de sacrés athlètes », relate Brad Stevens. « Certains extérieurs sont capables de rester face à lui et Bam Adebayo change systématiquement en défense, sur les pick-and-roll. Et c’est un très fort défenseur. On doit trouver des solutions, pour qu’il attaque mieux, surtout en fin de match. »