Les arbitres allaient-ils suivre le mouvement des joueurs ? Et si oui, sous quelle forme ? Ces questions ont eu une réponse claire ce jeudi puisque les arbitres ont organisé une marche dans la “bulle”, autour de leur hôtel.
Une grande majorité des officiels (ils étaient autour de 75) portaient un masque et un maillot noir où était inscrit “Everybody vs. Racism”.
“Je n’ai jamais été aussi fier des joueurs NBA”, a commenté Rodney Mott, arbitre en NBA depuis 23 ans, pour Fox 35 News. “On est fier de voir les joueurs NBA avoir une telle voix et on voulait partager ce moment”, poursuit Zach Zarba, 17 ans d’expérience.
« On a pensé, en tant que groupe, qu’une marche en solidarité aux joueurs était une bonne chose »
Pourquoi avoir suivi le mouvement des joueurs ? “On a pensé, en tant que groupe, qu’une marche en solidarité aux joueurs était une bonne chose”, décrit John Goble, 13 ans d’arbitrage en NBA. “Ce n’est pas les noirs contre les blancs, le bien contre le mal, c’est tout le monde contre le racisme”, continue Rodney Mott. “L’idée, c’est que tout le monde bouge pour que les choses changent.”
Les arbitres sont aussi satisfaits de donner de la voix et de ne pas rester en retrait dans ces moments importants.
“Les gens ici sont des être humains comme les autres, avec des familles et des inquiétudes sur ce qu’il se passe en dehors de la bulle”, rappelle Zach Zarba. “Le ton est sérieux ici, sur ces questions d’injustice sociale et sur les problèmes qui traversent le pays.” “Je suis heureux d’avoir l’opportunité de faire savoir à tous, dans le pays, qu’on est avec eux, qu’on soit dans la bulle ou en dehors”, conclut Rodney Mott.