Le syndicat des joueurs prépare ses membres au fait que la free agency ne devrait pas débuter le 18 octobre, comme initialement annoncé, et sera sans doute repoussée de quelques semaines.
Logiquement, cela signifie que la Draft, initialement prévue pour le 16 octobre, devrait également être repoussée, comme le début de la prochaine saison. La date du 1er décembre, autour de laquelle la ligue travaillait depuis quelques mois, semble de moins en moins réaliste, comme l’a confirmé Adam Silver en marge de la « lottery ».
« Je dirais que le 1er décembre, maintenant que nous travaillons sur cette saison, semble un peu tôt » a-t-il ainsi répondu à Rachel Nichols, sur ESPN. « Notre premier objectif est de faire revenir les fans dans les salles. Je pense qu’en travaillant avec le syndicat des joueurs, si nous pouvions retarder un peu le début de saison, cela augmenterait les chances d’avoir des fans dans les salles, et c’est ce que nous visons. »
La NBA, et surtout les propriétaires, espèrent ainsi de bonnes nouvelles sur le front de la pandémie du Covid-19, qui permettraient de remplir à nouveau les salles et donc de récupérer les recettes de billetterie.
Reste que cette solution ferait sans doute chevaucher la prochaine saison et les Jeux olympiques de Tokyo…