Une fois leur saison terminée, après un passage décevant dans la « bulle », les Kings ont connu une période de turbulence dans leur organigramme. En quelques jours, le conseiller Joe Dumars a pris plus de poids au sein de la franchise et devait désormais épauler Vlade Divac dans son rôle de GM.
Sauf que l’ancien pivot de la franchise a refusé de partager ses pouvoirs avec l’ancien dirigeant de Detroit. Il a donc quitté ses fonctions, rapidement suivi par Peja Stojakovic, assistant GM ces deux dernières saisons.
Résultat : les Kings n’ont plus de GM et Joe Dumars possède un rôle assez flou dans l’organigramme de la franchise. On pouvait donc l’imaginer devenir le futur GM. Mais d’après les informations de The Athletic, il n’est pas intéressé.
Quelle place pour Joe Dumars ?
Il devrait en revanche rester proche de Vivek Ranadive, le propriétaire de la franchise, et même assister aux entretiens avec les futurs candidats à ce poste.
Nos confrères soulignent également que les Kings ne sont pas forcément pressés pour remplacer Vlade Divac. Pour la Draft (le 16 octobre) et le début de la « free agency » (le 18 octobre), ce sont donc Joe Dumars, encore lui, et l’assistant GM Ken Catanella qui pourraient conduire les affaires.
Si le prochain GM devra répondre de ses décisions devant Vivek Ranadive et non devant Joe Dumars, la position de l’ancienne star des « Bad Boys » reste problématique. Simple conseiller qui aurait l’oreille du propriétaire, donc un pouvoir certain, ne va-t-il pas finalement gêner les actions du prochain GM ? Ou trop interférer ?
Pas sûr que les Kings, qui viennent de conclure une quatorzième saison de suite sans playoffs, aient vraiment besoin d’une situation aussi confuse pour enfin retrouver de la stabilité et des résultats…