NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW3
HOU5
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

La course aux playoffs : le point à l’Ouest

Alors qu’il reste moins de 20 matchs à jouer avant la fin de la saison régulière, on commence à regarder attentivement les classements. C’est en effet dans les prochaines semaines que vont se jouer les derniers strapontins pour les playoffs.

Après la conférence Est, Basket USA fait le point à l’Ouest.

Un leader incontesté

En tête depuis le courant du mois de novembre, les Spurs n’ont quasiment aucune  chance d’être menacé à la tête de la conférence Ouest. Ils disposent d’une confortable avance de 6,5 matchs sur le second, avec 15 matchs à jouer.

Pour rappel, cela signifierait que les Mavs devrait remporter 6 matchs de plus que les Spurs d’ici la fin de la saison pour les rattraper. Autant dire mission impossible.

De la même manière, les Spurs seront selon toute vraisemblance en tête de la ligue à la fin de la saison, car ils disposent de 6 matchs d’avance sur Boston et Chicago. En cas d’accession aux finales, ils auraient donc l’avantage du terrain.

Qui sera 2ème ?

La bataille fait rage pour la 2ème place de la conférence entre les Mavs et les Lakers, quasiment à égalité.

Alors que ces derniers avaient connu un coup de mou avant le All-Star Game, ils se sont bien repris depuis et affichent 9 victoires sur les 10 derniers matchs. Le bilan des Mavs n’est pas loin : 7 victoires sur les 10 derniers matchs. Et ils ont un match de plus à jouer.

Derrière, Oklahoma City semble bien accroché à sa 4ème place, avec 4 matchs de retard sur les Lakers et 4 matchs d’avance sur Denver. Après avoir été l’invitée surprise des playoffs l’année dernière, la jeune franchise se place là où on l’attendait cette saison : parmi les tout meilleurs.

Notez que le Thunder doit encore jouer 2 matches de plus que les Lakers. L’occasion, peut-être, de revenir. Ce sera difficile, mais on n’est pas à l’abri d’une surprise. En tout cas, les deux équipes ne devraient pas se retrouver au premier tour.

Une deuxième moitié de tableau très indécise

Le tableau ci-dessous synthétise la situation pour les quatre dernières places qualificatives.

Classement V-D GB* Matches
à jouer
Domicile Contre des qualifiés
(classement actuel)
Denver 5 40-27 14 15 7 8
1 match contre les challengers (Utah: 13 avril)
New Orleans 6 39-30 16 13 8 8
9 matchs contre des challengers (Portland: 30 mars; Memphis: 1er avril, 10 avril; Phoenix: 16 mars, 25 mars, 8 avril; Utah: 24 mars, 11 avril; Houston: 6 avril)
Portland 7 37-29 16,5 16 10 11
3 rencontres contre des challengers (New Orleans: 30 mars; Utah: 7 avril; Memphis: 12 avril)
Memphis 8 37-31 17,5 14 8 8
4 rencontres contre des challengers (Utah: 21 mars; New Orleans: 1er avril, 10 avril; Portland: 12 avril)
Utah 9 35-33 19,5 14 7 11
6 rencontres contre des challengers (Houston: 20 mars; Memphis : 21 mars; New Orleans: 24 mars, 11 avril; Portland: 7 avril; Denver: 13 avril)
Phoenix 10 33-32 20 17 8 10
3 rencontres contre des challengers (New Orleans: 16 mars, 25 mars, 8 avril)
Houston 11 34-34 20,5 14 8 8
2 rencontres contre des challengers (Utah: 20 mars; New Orleans: 6 avril)
*GB = Games Behind, nombre de victoires en moins par rapport au premier. Parfois, selon les bilans, il peut s’agir d’un nombre à virgule.

Contrairement à l’Est où la seule bataille de fin de tableau a lieu pour la 7ème et 8ème place, l’Ouest voit s’affronter pas moins de 7 équipes pour 4 places en playoffs, et les écarts sont faibles.

Quasiment assurés de participer aux phases finales, Denver et New Orleans, ne sont néanmoins pas si loin des non qualifiés.  Utah pointe 4 matchs derrière les Hornets  et 5 matchs derrière les Nuggets. L’écart n’est pas suffisant pour se relâcher.

Denver, New Orleans et Portland : la bataille du milieu

Surtout, Denver, New Orleans et Portland se trouvent dans un mouchoir de poche. Tout pourrait bien basculer et il est difficile d’émettre un classement prévisionnel à ce stade de la compétition.

Tout juste est-il possible de dire que New Orleans a son destin en main : son calendrier est le plus favorable des trois, avec 8 matchs sur 13 à domicile, et 8 matchs contre des qualifiés en playoffs (au 14 mars), contre 11 pour Portland.

Par ailleurs, les Hornets vont rencontrer 9 fois leur concurrents à l’Ouest en 14 matches ! Il faudra que les joueurs soient à 100% chaque soir, car chaque victoire sera une défaite d’un concurrent direct, et inversement.

4 équipes pour 1 place

Memphis, aujourd’hui 8ème, va devoir produire son meilleur basket d’ici la fin de la saison, sous peine d’être rattrapé par Phoenix, Utah ou Houston qui n’ont pas dit leur dernier mot. Leur calendrier est relativement favorable, mais cela ne suffiras pas.

Car il y a seulement 3 matchs d’écart entre Memphis, dernier qualifié, et Houston ! Et les Rockets sont loin d’être abattus. Ils restent sur 7 victoires en 10 matchs et, chose importante, ils ont probablement le plus facile des calendriers, avec 9 matchs à domicile et seulement 8 adversaires aujourd’hui en playoffs.

Comme c’est souvent le cas à l’Ouest, plusieurs équipes au pourcentage de victoires supérieur à 50% devraient rester sur le carreau et voir leur saison se terminer mi-avril. Il se diront sans doute que s’ils avaient joué dans la conférence Est, ils auraient pu continuer l’aventure…

Raison de plus pour qu’ils se donnent à fond, pour le plus grand plaisir des fans. Car, parmi Memphis, Phoenix, Utah et Houston… il ne peut en rester qu’un.

Crédit photo : Thomas Savoja

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *