On l’a déjà écrit, et on le répète, la NBA n’a pas arrangé les affaires de la NCAA en créant une « Select Team » rattachée à la G-League. Une équipe, comparable à un centre de formation, dans laquelle on trouvera essentiellement des lycéens qui ne souhaitaient pas jouer une saison à l’université, et qui surtout seront payés.
Au départ, cela concernait une poignée de joueurs, mais le New York Times rapporte que la NBA envisage carrément de créer une division à part en G-League composée de plusieurs « Select Team ».
L’idéal serait quatre à cinq équipes, avec l’idée de convaincre des vétérans en passe de reconversion d’entourer ces très jeunes joueurs. Selon Fox Sports, des dirigeants contactent carrément des joueurs éligibles à la Draft 2021, et ils seraient très agressifs.
On peut donc imaginer que Jalen Green et Isaiah Todd, les deux premiers à avoir franchi le cap, vont créer un véritable appel d’air, et selon Adam Zagoria, le prochain sur la liste sera Greg Brown, pourtant sur les tablettes de Kentucky et Michigan. À l’arrivée, si cette arrivée massive de lycéens se confirme, la G-League ne sera pas loin de justifier son premier nom : la « National Basketball Development League ».