À chaud, les 23 500 personnes présentes au United Center n’en croyaient pas leurs yeux : Aaron Gordon n’a obtenu que 47 sur son dernier dunk réalisé au-dessus des 2m28 de Tacko Fall. Tous sauf un, Kadour Ziani. Pour analyser cette conclusion controversée, qui de mieux qu’un professionnel et technicien du dunk pour nous éclairer.
Pour vous, Kadour, Aaron Gordon s’est-il fait voler ce soir ?
Sur l’ensemble du concours, Derrick Jones Jr mérite son titre. Il n’y a pas de vol, c’est Gordon qui a mal géré l’histoire de Tacko. C’est aussi la faute de Shaq. C’est de sa faute à Gordon. Il n’a pas su se dire « ben non je n’y vais pas« … Parce qu’il ne faut pas juste sauter. Il faut aussi s’élever. Gordon a sauté en vertical mais il n’y avait pas l’horizontal, et c’est ça qui l’a pénalisé.
D’après vous, était-ce une erreur de tout miser sur Tacko Fall pour essayer de remporter le concours ?
Evidemment ! Surtout à ce moment du concours. On restait sur deux ou trois égalités, et c’est là qu’on voit si tu n’as rien préparé… C’est là qu’on voit ce que tu as comme imagination. Tout en sachant qu’il faut rester lucide et ne pas faire la boulette ou le trop plein. Et là, Tacko c’était trop.
D’un point de vue technique, qu’aurait-il dû faire ?
Il aurait dû mettre sa main, pousser un peu, ou un faire un truc pour… En fait, c’était davantage un manque de lucidité je pense. Il aurait dû faire un autre choix, c’était stratégique.
Un mot sur Derrick Jones Jr. qui a quand même fait un concours impressionnant ?
Derrick Jones, il avait préparé son concours. Il a travaillé dur avec Chuck Millian (ndlr : le patron de Team Flight Brothers et coach officiel du concours de dunks). Il a bossé jusqu’à très tard vendredi soir. Il avait un programme. Et moi, je le savais parce que j’étais au courant de tout. D’ailleurs je suis allé lui dire : « Remercie Chuck, remercie la rue !« . Parce que tous les dunks qu’il a mis, ça vient de chez nous aussi !
Propos recueillis à Chicago.