A un mois et demi de la fin de la saison régulière, le moindre choc ressemble de plus en plus à une rencontre de playoffs. C’était le cas en début de soirée pour le match entre OKC et LA Lakers, et c’était aussi le cas pour cet explosif New York-Miami.
Preuve qu’il ne s’agissait pas d’un match de saison régulière comme les autres, Spike Lee, Venus Williams ou encore Thierry Henry avaient fait le déplacement !
Et ils ont eu raison car on a assisté à un grand match. Ou plutôt à une grande fin de match. On part directement pour le milieu du dernier quart-temps. Miami mène 76-71 après un panier de LeBron James. Dans le sillage d’un très bon Chris Bosh, le Heat fait la course en tête mais comme souvent cette année, il ne parvient pas à tuer le match.
Cette fois-ci, Miami semble maîtriser son sujet. Grâce à LeBron encore puis Bosh, Miami mène encore 82-76 à 4 minutes de la fin, puis 84-78 à 3 minutes de la fin. Dwyane Wade n’est pas dans un grand soir, et la salut du Heat viendra du tandem Bosh-LeBron.
En face, les Knicks ne déméritent pas. Ils défendent plutôt bien mais il manque ce petit truc pour leur permettre d’inverser le cours du match.
Et ce « petit truc », c’est Billups qui va l’offrir. En 40 secondes, Mister « Big Shot » plante deux banderilles, dont une primée. Un coup d’oeil au tableau d’affichage : 85-84 pour New York ! Il reste une minute à jouer et Billups illustre pourquoi son arrivée aux Knicks était si importante.
C’est un « clutch player » et dans les matches comme ça, c’est « priceless ».
« C’est le genre de shoot que j’ai toujours aimé prendre. Il peut paraître lointain mais c’est une distance que j’apprecie » confiera Billups après le match à propos de son 3-points from downtown.
Derrière Billups intercepte une passe foireuse de Chris Bosh. Faute sur Shawne Williams de Mike Miller. L’ancien Pacer met ses lancers (87-84). Il reste 40 secondes à jouer.
Miami a besoin d’un 3-points. Amare Stoudemire préfère faire faute pour envoyer LeBron sur la ligne. Il met ses deux lancers (87-86), et derrière Bill Walker perd un ballon bêtement ! 87-86 pour New York à 12 secondes de la fin. Balle au Heat…
L’ambiance est surréaliste. On est en playoffs !
Erick Spoelstra rappelle Eddie House. Il a besoin d’un danger extérieur. A 12 secondes de la fin, la balle revient évidemment dans les mains de LeBron.
Il part en drive dans le traffic. Il déborde Carmelo Anthony et tente un lay up difficile sur le côté gauche. Et qui surgit ? Pas Billups qui en avait déjà assez fait, mais Amare Stoudemire. Une grosse bâche sur le planche.
LeBron râle bien sûr. Sans doute qu’il y a faute de Melo sur le bras de LeBron. On est à Miami, et les arbitres ne sifflent pourtant pas.
« Je savais ce qu’il allait faire. Je l’ai regardé pendant toute l’action et j’ai attendu qu’il monte » expliquera Stoudemire à propos de ce contre.
Tout le banc des Knicks est debout. Spike Lee gesticule dans tous les sens. Il reste 7 secondes à jouer.
Faute sur Shawne Williams qui met encore ses lancers. (89-86) Il reste 6 secondes à jouer. Une éternité !
Le Heat a donc la balle pour égaliser. LeBron récupère le ballon. Une feinte pour éliminer Anthony, de bons appuis, et il tente un 3-points en tête de raquette. Il est équilibré, Anthony parvient à le gêner et le shoot est un poil trop long. Le ballon tape l’arrière du cercle. Rebond pour Bill Walker. Il met ses lancers. Score final : 91-86 pour les Knicks sur le parquet du Heat.
En une soirée, Chauncey Billups a démontré toute l’importance de ses qualités de « clutch player ». Essentielles lorsqu’il y a des matches d’une telle intensité.
Côté Heat, l’absence d’un bon meneur crève les yeux. Pat Riley aurait un oeil sur Mike Bibby, qui pourrait être coupé par Washington. L’ancien Hawk ne sera pas de trop pour aider les « Three Amigos ».
https://www.youtube.com/watch?v=6aP8XKn66P0