Avec le troisième meilleur bilan NBA (21 victoires – 8 défaites) et un bilan de 14 victoires en 15 matchs au Staples Center, les Clippers ont réussi leur début de saison. Ils sont d’ailleurs l’une des trois seules équipes, avec les Lakers et les Bucks, à être dans le Top 7 au niveau offensif et défensif à ce point de la campagne.
Un petit exploit pour la troupe de Doc Rivers, qui a pourtant dû faire sans Paul George pour les 11 premiers matchs de la saison, sans Kawhi Leonard pour 8 des 29 rencontres disputées, et a mis en place ses principes sur le tas…
« Je pense que je sais qui on peut être », estime le coach. « Mais je n’en ai encore aucun preuve ».
Mais après avoir récupéré Patrick Beverley et Lou Williams, il ne manque que JaMychal Green pour avoir un roster au complet. De quoi enfin voir le potentiel de ce groupe, alors qu’on est quasiment à Noël ?
Quasiment trois semaines à Los Angeles pour travailler
« On a l’impression qu’après cette série de matches, je pense qu’il nous en reste deux autres à l’extérieur (à San Antonio puis Oklahoma City, samedi et dimanche, avant un retour à Los Angeles pour Noël) donc après cette série, nous pourrons construire notre équipe, ce qui est fou à dire si tard dans l’année, » explique l’entraîneur au Los Angeles Times. « On a l’impression que ces premiers matchs, on a juste essayé de les traverser, de gagner autant de matchs que possible et d’essayer de construire une sorte d’identité, mais pas vraiment. J’ai l’impression que maintenant, on a vraiment une chance de le faire et c’est un sentiment génial. »
Comme leur coach, Rodney McGruder et Ivica Zubac sont impatients de voir cet effectif au complet, et son potentiel défensif « effrayant ». Entre le 23 décembre et le 13 janvier, les Clippers vont ainsi avoir quasiment trois semaines à domicile, le match de Noël étant « à l’extérieur » mais au Staples Center, face aux Lakers, et un seul autre déplacement étant prévu, le 31 décembre. Et encore, il est plutôt court puisque Los Angeles jouera à Sacramento.
De quoi pouvoir travailler afin d’être à plein régime pour la deuxième partie de la saison.
« Toutes ces rotations étaient davantage dans ma tête parce que je n’ai pas été capable de les utiliser », conclut Doc Rivers. « Quand on pense aux lineups avec [Montrezl Harrell] en cinq, Kawhi en quatre, PG [George] en trois, Lou [Williams] en deux, [Shamet] en un, ou Pat [Beverley], ça fait beaucoup de shooteurs sur le terrain. Mais est-ce que ça peut défendre assez bien ? Ce sont des questions dont nous ignorons encore les réponses. »
Pas sûr que les adversaires soient pressés de les avoir…