Les choses vont vite en NBA. Lundi, le Heat était deuxième à l’Est. Un jour plus tard, il est quatrième. La défaite à Memphis est passée par là et si elle est regrettable, c’est surtout la défense qui est inquiétante.
Avec 117.5 points encaissés par match sur les quatre dernières parties, elle n’affiche plus l’efficacité du début de saison. Jimmy Butler a tenu à le souligner. « On n’a pas défendu, dès le début de match », regrettait le All-Star après les 118 points pris face aux Grizzlies. « Et on va dans cette direction en ce moment. On doit le prendre personnellement, car si ce n’est pas le cas, alors ça va continuer. On le mérite. »
Les hommes d’Erik Spoelstra ont notamment laissé Ja Morant et sa bande inscrire 73 points en première mi-temps, forçant le technicien à abuser de la zone pour limiter les coups de sifflet et trouver des solutions.
« On a laissé des secondes chances, des paniers primés, un peu de tout », listait le coach, quand il évoquait ce qui n’avait pas fonctionné. « On a fait trop de fautes aussi. Notre défense individuelle a été très pauvre. Que puis-je rajouter ? On a compris je pense. »
Kendrick Nunn souligne lui que le Heat a commencé la rencontre avec la volonté de jouer un « match offensif ». Un mauvais état d’esprit pour son coach. « Combien de points a-t-on besoin de mettre pour gagner ? On a marqué 111 points, perdu peu de ballons (14 tout de même), c’est plus que suffisant pour gagner à l’extérieur. »
Pour le Heat, le déplacement à Philadelphie jeudi est le parfait décor pour retrouver un visage plus conforme avec ses ambitions. Surtout que les Floridiens avaient été largement écrasés dans le premier duel entre les deux équipes.