Pariez en ligne avec Unibet
  • CHA1.74NEW2.09Pariez
  • PHI1.06GOL8.9Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Interview Jamal Murray : « Nikola Jokic voit tout à l’avance »

Alors que Denver défie Philadelphie ce soir pour éviter une 3e défaite de suite, le meneur canadien évoque le début de saison de sa formation, mais aussi son avenir en sélection.


Alors qu’il affiche quasiment les mêmes stats que l’an passé avec 18.2 points, 4.8 passes décisives et 4.3 rebonds de moyenne, Jamal Murray est à seulement 22 ans l’un des piliers de Denver, auteur d’un bon début de saison avec 14 victoires pour 7 défaites. Rencontré lors du passage de son équipe à Brooklyn, l’ancien arrière de Kentucky nous parle de son équipe, de la saison, de sa progression, mais aussi de l’équipe du Canada. Entretien.

Jamal Murray, quel regard portez-vous sur les performances de l’équipe jusqu’à présent ?

On est bien, je pense que l’on a pris un bon rythme et que l’on a montré de belles choses depuis le début de la saison. On surfe un peu sur la saison passée en terme de fonds de jeu, et on va encore hausser notre niveau, surtout en défense. On a encore quelques oublis de ce côté là du terrain et on doit être plus concentrés à certains moments, mais je suis confiant car je sais que l’on va faire les efforts nécessaires pour y arriver.

Votre entente avec l’autre franchise player, Nikola Jokic est vraiment particulière…

Nikola, c’est un gars avec qui tout le monde veut jouer. Il sait tout faire, il peut tout faire sur un terrain. Je n’ai jamais joué avec un gars aussi complet depuis que je suis en NBA, et c’est un vrai plaisir de savoir que tu peux compter sur lui pour te faire briller et gagner. Il sent le basket comme peu d’autres gars dans la ligue, il sent le jeu, les mouvements, il voit tout à l’avance. C’est troublant de temps en temps, mais c’est énorme de pouvoir avoir un coéquipier comme lui au quotidien. Nikola, c’est le joueur ultime pour un collectif. Tu sais qu’il rendra toujours tout le monde meilleur.

« On a le titre en ligne de mire, je ne vais pas me cacher »

Justement que pensez-vous de l’effectif ? Le groupe paraît plus dense que la saison passée…

Oui, c’est vrai, on a un effectif un peu plus fourni que la saison passée. On a un peu plus de gars sur les postes extérieurs et on peut vraiment voir venir si on a quelques soucis de blessures. Je pense que l’on est complet, que l’on n’a rien à envier à la plupart des meilleures équipes de la ligue. On a des gars niveau All-Star avec Nikola Jokic, des soldats comme Beasley, Barton, et Grant, et des jeunes qui veulent faire de belles choses, comme Juancho par exemple. On veut tous faire avancer l’équipe et les gars ont une super mentalité, même si l’effectif est un peu plus jeune en moyenne comparativement aux Lakers et aux Blazers par exemple.

Quel est l’objectif de la saison ?

On veut aller loin. La lutte pour le titre est super ouverte. On a le titre en ligne de mire. Je ne vais pas me cacher, on ne va pas se voiler la face. Après ce que l’on a fait la saison passée, je sais que l’on peut faire encore mieux. On a beaucoup de talents, beaucoup d’envie et on veut toucher les sommets. Je sais que l’on peut le faire, tout le monde en a conscience. Je sais que tout le monde parle des Lakers, des Mavericks, des Clippers, des Celtics, des Bucks, mais nous savons aussi jouer à un très haut niveau. On l’a montré, et on va continuer à le montrer au fur et à mesure que la saison avance.

« Dallas est une équipe sympa à voir jouer »

Les Lakers, les Clippers et les Mavericks sont devant vous au classement…

Oui, ce sont des équipes de très haut niveau. Les Lakers ont un roster très dense, beaucoup d’expérience et de gars qui ont faim de victoire. LeBron s’est entouré de gars comme McGee, Howard, Bradley ou Rondo et d’autres qui sont des vétérans que n’importe quelle équipe voudrait avoir. C’est super important d’avoir des gars comme ça dans un effectif. Leurs résultats depuis le début de la saison parlent d’eux-mêmes. Les Clippers sont aussi très forts, avec PG et Kawhi, mais aussi leurs vétérans. Les Mavericks sont très bons, avec un Luka Doncic en mode MVP qui peut vraiment porter l’équipe très loin. Il est fort, très, très fort, et on a l’impression qu’il fait tout facilement sur le terrain. C’est une équipe sympa à voir jouer, je ne vais pas le cacher (sourire).

On l’oublie un peu, mais vous n’avez que 22 ans et vous êtes l’une des figures de cette équipe. Quel regard portez-vous sur votre progression jusqu’à présent ?

J’aime bien avoir le ballon dans les mains, et j’adore jouer dans cette équipe. Je me sens vraiment comme un poisson dans l’eau à Denver, et je progresse bien, c’est très agréable. Je me sens à l’aise dans ce rôle de meneur, entouré de joueurs qui ont une grosse intelligence de jeu. Je sais que je suis jeune, mais ce n’est pas une raison pour ne pas assumer des responsabilités. Je sais que la franchise compte sur moi, et que les Nuggets comptent sur moi pour les aider à aller chercher un titre. C’est tout ce que j’ai en tête en ce moment, et c’est mon plus grand souhait.

Il y a peu, vous avez déclaré vouloir aider l’équipe nationale du Canada au TQO l’été prochain. Qu’en est-il exactement ?

Oui, c’est mon souhait. Je n’ai pas pu venir l’été dernier, mais je veux venir aider la sélection à se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo. Je veux aider la sélection, et je veux être un gars qui aide le Canada à briller au plus haut niveau. Les Jeux olympiques, c’est quand même quelque chose d’énorme, et je vais tout donner, avec mes coéquipiers, pour que l’on y arrive.

Propos recueillis à Brooklyn

Jamal Murray Pourcentage Rebonds
Saison Equipe MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts
2016-17 DEN 82 22 40.4 33.4 88.3 0.5 2.1 2.6 2.1 1.5 0.6 1.4 0.3 9.9
2017-18 DEN 81 32 45.1 37.8 90.5 1.0 2.7 3.7 3.4 2.1 1.0 2.1 0.4 16.7
2018-19 DEN 75 33 43.7 36.7 84.8 0.9 3.4 4.2 4.8 2.0 0.9 2.1 0.4 18.2
2019-20 DEN 40 32 43.5 32.2 91.6 0.8 3.3 4.1 4.6 1.7 1.4 2.1 0.3 17.6
Total   278 29 43.4 35.6 88.6 0.8 2.8 3.6 3.6 1.9 0.9 1.9 0.3 15.2

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés