Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les entraîneurs NBA perplexes face au « challenge »

Flou autour de ce que les arbitres peuvent revoir, rythme des rencontres encore diminué… Les entraîneurs ne sont pas vraiment convaincus par la nouvelle règle du « challenge ».

Erik Spoelstra, Doc Rivers, Nick Nurse, Gregg Popovich, Luke Walton, Brett Brown, Kenny Atkinson, Brad Stevens… La majorité des entraîneurs de la ligue se montre critique du « challenge », qui leur permet de remettre en cause un coup de sifflet une fois par match, en échange d’un temps mort si les arbitres ne se déjugent pas.

Un premier problème, c’est le flou autour de ce que les arbitres peuvent revoir. Le 20 novembre dernier, le coach des Celtics avait ainsi utilisé son « challenge » pour tenter d’enlever une faute à Jaylen Brown, qui venait de se voir sanctionner face à Paul George. Après avoir revu les images, les arbitres ont confirmé leur jugement même si tout le monde a pu voir que l’arrière/ailier des Clippers avait commis une faute offensive sur Daniel Theis en amont. Sauf que les officiels ont décidé de ne pas revenir avant le « gather step » en cas de « challenge » sur une faute, les empêchant donc de siffler cette faute préalable…

Monty McCutchen, en charge de la formation et de l’entraînement des arbitres, reconnait les limites du système, mais il explique qu’il faut bien fixer des règles et des limites, afin de trouver une cohérence.

Steve Kerr : « Cette quête incessante pour que tout soit parfait, ça ne mène à rien. Je pense que nous essayons juste de réaliser l’impossible »

Comme le note ESPN, les « challenge » sont quand même utiles pour les coachs dans 43% des cas (75 des 174 ont permis de changer une décision) mais, globalement, ils servent surtout pour les situations claires, comme les goaltending (4/5) ou les sorties de balle (15/22). Les arbitres se déjugent par contre beaucoup moins au niveau des fautes (53/139), où il y aura toujours besoin d’une interprétation. Qu’on voit l’action en direct ou dix fois au ralenti.

Un autre problème, c’est que le « challenge » ralentit encore les rencontres, avec des arbitres qui passent de longues minutes devant la vidéo.

Globalement, le « challenge » subit donc les mêmes critiques que la VAR dans le football. Mis en place pour corriger des erreurs, le remède est loin de tout résoudre, tout en posant de nouvelles difficultés.

« Je ne crois pas que ce soit un plus pour le jeu », conclut ainsi Steve Kerr. « Cette quête incessante pour que tout soit parfait, ça ne mène à rien. Les arbitres ont un travail extrêmement difficile. Même sur un ralenti, deux personnes rationnelles peuvent se disputer. Je pense que nous essayons juste de réaliser l’impossible. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *