Les jolis coups du Jazz cet été sur le marché de la free agency ont fait oublier les nombreux départs.
Loué pour sa profondeur, le banc local est pourtant sous-utilisé depuis le début de la saison : en termes de temps de jeu, le banc d’Utah est n’est ainsi que 28e de la ligue et il n’est donc que 29e au niveau des points (contre les 15e et 16e place l’an passé). Des chiffres qu’on peut relativiser en voyant certains noms dans le bas de ces classements (Boston, Houston, Philadelphie, Toronto) et en écoutant Quin Snyder décrire son point de vue.
« Je ne vois pas vraiment de différence actuellement entre le banc et les titulaires » préfère dédramatiser l’entraîneur dans les colonnes du Deseret News. « Il n’y a pas de second unit, on ne scinde pas l’équipe de cette façon. Il n’y a pas cinq gars qui prennent le relais de cinq autres. On forme un groupe, on peut progresser. »
Joe Ingles symbole d’une rotation compliquée
L’an passé, ils étaient douze à disputer plus de 10 minutes par match, ils ne sont plus que 10, en comptant Ed Davis qui a joué six fois seulement et Dante Exum, revenu depuis deux matchs. L’entraîneur attend donc évidemment avec impatience qu’ils soient tous les deux à 100% afin de densifier ses rotations.
« Avec eux et les autres qui auront plus de repères, je crois en la contribution de notre banc. On a de bons jeunes qui ont l’opportunité d’avoir des minutes en G-League, on y pense aussi. Donc je crois que ça va s’améliorer. »
La franchise attend sans doute un peu plus de ses deux recrues phares du banc, Jeff Green et Emmanuel Mudiay, qui tournent respectivement à 7 points à 33% en 19 minutes et 8.5 points à 48% en 17 minutes. Et de Joe Ingles, symbole de ce problème de rotation : remplacé par Royce O’Neal dans le cinq, il compile 6.9 points à 34% dont 29% de loin et 3.6 passes, contre 12.1 points à 45% dont 39% à 3-points et 5.7 passes l’an passé en tant que titlaire. Mais avec seulement 4 minutes de moins sur le parquet.
Des problèmes qu’il faudra régler pour ne pas user les têtes de gondole en saison régulière et solidifier une rotation courte en playoffs.