Le nom de DeAndre Jordan est peut-être moins clinquant que celui de ses coéquipiers Kyrie Irving et Kevin Durant, également arrivés cet été, mais le rôle du nouveau pivot des Nets n’en reste pas moins primordial.
Au-delà de son profil sur le plan sportif, très physique, gros rebondeur et force de dissuasion, de son comportement de coéquipier modèle, toujours positif, l’ex-bigman des Clippers est venu aux Nets pour être un « sparring partner » de choix afin d’aider Jarrett Allen à grandir.
Brooklyn deuxième meilleure équipe de la NBA au rebond
En deux semaines de compétition, la raquette des Nets affiche désormais un tout autre visage. Les deux joueurs cumulent en effet 15.1 points à 60.2% de réussite au tir et 19 rebonds en 27 et 21 minutes de jeu en moyenne par match mais ont surtout participé à faire de la formation de Kenny Atkinson la deuxième meilleure de la ligue au rebond (49.9 par match).
« J’adore ces deux gars » a confié coach. « Je leur ai dit l’autre jour, pour moi il font partie de l’élite des protecteurs de cercle. Ils vont vers le cercle, ils prennent des rebonds. J’aime bien comment ça tourne actuellement. Parfois, on s’inquiète quand Jarrett ne débute pas, mais il l’a très bien géré. Il a encore des progrès à faire, comme tous les jeunes de son âge, mais j’aime ce que je vois de ces deux gars actuellement. »
Parole à la défense
Pour le coach des Nets, Jarrett Allen a l’occasion d’apprendre tous les jours de son aîné. « Juste de jouer face à sa dimension physique, de se mesurer à lui, et ensuite, la communication ». Parmi les nombreuses qualités de DeAndre Jordan, Kenny Atkinson a insisté sur ce côté vocal de sa recrue, un point particulièrement important sur lequel Jarrett Allen doit encore bosser.
« C’est un excellent communicant » a-t-il ajouté. « C’est comme le quarterback de notre défense. C’est là où Jarrett doit progresser, être un meilleur communicateur en défense. »
L’intéressé avoue avoir été souvent « silencieux » en défense par la passé. « Mais je trouve que j’ai beaucoup progressé », note-t-il. Le road-trip à venir qui commence demain soir à Portland et la possible absence de DeAndre Jordan, toujours touché à la cheville, sera l’occasion de le démontrer.