C’est après une bonne petite séance d’étirements que Ben Simmons se lance dans son échauffement d’avant match. Et ce n’est pas encore joli à voir. Plus exposé que jamais sur son tir extérieur, il travaille donc son geste de plus belle.
Face aux Blazers, il a raté beaucoup de petites finitions près du cercle, généralement faciles pour lui, mais au final, il termine à 18 points, 11 rebonds et 8 passes à 7/16 aux tirs et 4/5 aux lancers. Son tir extérieur est encore en chantier, mais le meneur brille déjà quotidiennement dans les défenses NBA. C’est dire la marge…
Ben, vous avez eu deux lancers pour repasser devant, et vous avez fait 2/2 malgré votre réputation sur la ligne. Quel était votre état d’esprit ?
Je dois simplement réussir mes lancers. En grandissant, j’ai toujours vécu des moments sous pression sur le terrain. On a toujours appelé mon nom en fin de match donc ce n’est pas nouveau pour moi. J’adore cette sensation. J’adore être capable de rentrer dans la lumière et savoir que je peux rentrer mes tirs et créer des actions pour mes coéquipiers. C’est un de ces trucs qui arrivent quand il s’agit de gagner le match. On s’est bien battu [hier] soir, les gars ont assuré, tout le monde a répondu présent.
Qu’avez-vous pensé du dernier tir de Furkan Korkmaz, pour qui vous avez fait la passe ?
Je fais confiance à tous les gars sur le terrain, je sais qu’ils trouveront des positions ouvertes. Dès que je l’ai vu ouvert, je pense qu’il était surpris d’être si ouvert, j’avais confiance en son tir. C’est mon coéquipier et il travaille dur tous les jours, c’est un grand joueur. Je ne suis pas surpris, tout simplement content qu’il ait eu cette opportunité.
« Notre équipe a un effectif profond »
Vous avez compté jusqu’à 21 points de retard, comment avez-vous su tenir le choc ?
Nos remplaçants, avec Raul [Neto] et James [Ennis], ont réalisé de grosses actions. Ils ont tous apporté quelque chose et ça montre que notre équipe a un effectif profond. Tout le monde a joué un rôle dans cette victoire. Si ce n’était pas pour ces gars du banc, pour les rebonds, pour certains systèmes mis en place, on n’aurait eu aucune chance. Mais tout le monde a bien contribué. »
Vous évoquez Raul Neto, arrivé d’Utah à l’intersaison, qu’avez-vous pensé de son apport ?
Il a fait deux interceptions je crois, il a rentré un layup en vitesse, il a donné un bon ballon à Kyle. Il a simplement créé du jeu et ça représente bien notre équipe. Il ne s’agit pas de talent individuel, mais plutôt de gars qui créent.
Comment se passe votre collaboration avec Al Horford, un autre élément majeur recruté cet été ?
On n’est peut-être pas l’équipe la plus glamour de la Ligue, mais on joue dur ensemble. On défend fort, on essaie de prendre les bonnes options offensives à chaque action. On joue ensemble. Jusqu’à présent, on est une bonne équipe et je pense qu’on ne va qu’aller en s’améliorant.
Propos recueillis à Portland