Nouvelle équipe, mais même habitude. Il n’a fallu que deux matches à Russell Westbrook pour réussir un triple-double avec les Rockets (28 points, 13 passes et 10 rebonds) face aux Pelicans. Le 139e de sa carrière.
Il vient donc de dépasser Magic Johnson (138) (qui l’a félicité sur Twitter) et se retrouve seul à la deuxième place derrière Oscar Robertson (181).
« Je sais que désormais réussir un triple double semble normal, mais je mets beaucoup de fierté, d’énergie, de sacrifice pour me préparer et être compétitif chaque soir, au plus haut niveau », a livré Russell Westbrook après la rencontre. « Pour moi, c’est un sacré exploit, surtout quand on a grandi sans imaginer évoluer en NBA. C’est une chance d’être dans les livres d’histoire. Je n’ai jamais l’occasion de réfléchir à ce que je réalise. Là, je vais prendre une seconde pour y penser. »
Pour ne rien gâcher, le MVP 2017 a été capital dans la victoire des siens, puisqu’il a sonné la révolte dans le dernier quart-temps. « Il nous a portés », commente Austin Rivers. « Il a été incroyable. Je n’ai jamais vu une telle énergie, elle est inégalée. Il prend des rebonds sur la tête des pivots de 2m10, il accélère sur chaque possession. On ne peut que s’inspirer de ça. »
À bientôt 31 ans (le 12 novembre prochain), l’ancien meneur d’Oklahoma City a largement le temps d’aller chercher Oscar Robertson. Il lui manque 43 triple double et avec son rythme des dernières années, en seulement deux saisons, il pourrait s’installer comme le nouveau roi du triple double.