Matchs
hier
Matchs
hier
ORL112
PHI97
CHA117
MEM119
BOS140
WAS133
HOU102
LAC93
MIN129
SAS114
LAL69
GSW57
POR64
TOR61
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE2.14MIA1.71Pariez
  • MIL1.1CHI7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le patron à la retraite, quelle saison pour les Français de la NBA ?

Pour la première fois depuis 2001, la colonie française ne sera pas tractée par Tony Parker. Une page se tourne pour le basket français en NBA et c’est Rudy Gobert qui est en bonne position pour en écrire une nouvelle aussi glorieuse.

En prenant sa retraite cet été, Tony Parker a laissé un immense vide dans le basket français, et plus particulièrement pour le contingent présent en NBA. C’est un véritable tournant. L’ancien meneur des Spurs et des Hornets quitte un groupe tricolore très hétérogène où les ambitions et les carrières sont bien différentes, et c’est lui qui a montré et ouvert la voie à toute cette génération.

Pour la rentrée des classes de ce mardi, ils seront huit joueurs français à posséder un contrat avec une franchise NBA : Rudy Gobert, Evan Fournier, Nicolas Batum, Frank Ntilikina, Vincent Poirier, Ian Mahinmi, Elie Okobo et Sekou Doumbouya. Sans oublier deux joueurs signés en « two-way contract » : Jaylen Hoard et Adam Mokoka.

Après une saison passée plutôt compliquée, sauf pour les deux premiers cités, la troupe des Bleus aborde cette nouvelle expérience, sans « TP » donc, avec appétit et un esprit revanchard.

LES AMBITIEUX

Rudy Gobert (Utah Jazz)

Rudy Gobert sera à n’en pas en douter le porte-drapeau du basket français cette saison. Le pivot du Jazz est double meilleur défenseur de la ligue en titre et Utah a recruté lourdement pour se battre pleinement au printemps prochain pour le titre. Son association avec Mike Conley est très attendue, l’ancien meneur des Grizzlies étant un joueur intelligent et qui possède un remarquable passé avec un autre très fort pivot, Marc Gasol. Individuellement ou collectivement, il y a la place pour vivre une saison mémorable.

Sa saison idéale : All-Star et meilleur défenseur de l’année

Evan Fournier (Orlando Magic)

Autre Français en forme, Evan Fournier. L’arrière du Magic a connu une belle saison sur le plan collectif en 2018-2019, en goûtant pour la première fois aux playoffs en Floride. Il est en pleine confiance, le prouvant à la Coupe du monde, et Orlando repart avec le même groupe ou presque. Il doit donc confirmer en se montrant plus adroit.

Sa saison idéale : All-Star

LES ANCIENS

Nicolas Batum (Charlotte Hornets)

Sa saison passée fut très compliquée. Nicolas Batum avait changé de rôle, en étant moins concentré sur la création et plus sur la défense. Déjà peu gourmand au shoot, l’ailier avait souvent été privé de ballon et sa discrétion s’était parfois transformée en absence. Clairement, son impact avait diminué. Le départ de Kemba Walker devrait le remettre au centre du jeu. Même s’il commence sur le banc, il pourrait davantage peser sur les rencontres.

Sa saison idéale : un impact retrouvé à 15 points par match

Ian Mahinmi (Washington Wizards)

La saison de Ian Mahinmi commencera un peu après celle de ses camarades. L’intérieur souffre d’un tendon d’Achille et ne devrait revenir que mi-novembre. Pas l’idéal alors qu’il sort de sa « saison la plus difficile » selon lui. Les Wizards sont en reconstruction mais il y aura sans doute quelques minutes à grappiller en rotation de Thomas Bryant. C’est une année importante pour l’ancien des Mavericks, champion en 2011 : il sera libre l’été prochain.

Sa saison idéale : être loin de l’infirmerie.

LES RETARDATAIRES

Frank Ntilikina (New York Knicks)

Ils sont deux à avoir eu du retard à l’allumage depuis leur arrivée en NBA. Frank Ntilikina vient certes d’être prolongé par les Knicks mais son avenir reste coincé dans le brouillard. Il ne sait pas s’il sera titulaire ou non, quel sera son temps de jeu, ni son utilisation dans le système de David Fzidale. Ça fait beaucoup, surtout qu’il peut surfer sur une bonne dynamique avec sa Coupe du monde réussie. Il ne faudrait pas manquer cette chance.

Sa saison idéale : titulaire et candidat au titre de Most Improved Player.

Elie Okobo (Phoenix Suns)

Sa première saison était loin d’être inintéressante, mais Elie Okobo a débarqué chez les Suns où la stabilité et les résultats manquent cruellement. Pour une fois, Phoenix a semble-t-il réussi un recrutement de qualité, intelligent, mais ce dernier ne joue pas en faveur du Bordelais. La concurrence de Ricky Rubio, Ty Jerome ou Jevon Carter va lui rendre la vie et les minutes sur le parquet très difficiles.

Sa saison idéale : une présence au Rising Stars Challenge.

LES PETITS NOUVEAUX

Vincent Poirier (Boston Celtics)

Même s’ils auront tous le même objectif, c’est-à-dire jouer le plus possible, les rookies français vont vivre des saisons bien différentes. Vincent Poirier semble promis à un rôle non négligeable à Boston, où son énergie colle parfaitement avec la philosophie de Brad Stevens. Il peut s’imposer comme une vraie rotation, voire prendre parfois la place de titulaire.

Sa saison idéale : aucun DNP et une trentaine de matches comme titulaire.

Sekou Doumbouya (Detroit Pistons)

Du côté de Detroit, Sekou Doumbouya va passer la majorité de son temps avec l’équipe de G-League. Il n’a que 18 ans et besoin de jouer pour se faire les dents. Le lancer dans la fosse aux lions ne lui rendrait pas service, surtout que les Pistons ont des ambitions donc peu d’espace pour faire des tests. Qu’il se souvienne que Rudy Gobert est passé par la G-League. Pascal Siakam aussi.

Sa saison idéale : quelques matches en NBA, des grosses performances en G-League

LES ETUDIANTS

Enfin, Jaylen Hoard et Adam Mokoka seront deux des « two-way contract » de Portland et Chicago. Ils ne pourront passer que 45 jours en NBA, le restant du temps, ils retrouveront Sekou Doumbouya sur les parquets de G-League. Ils sont encore tendres pour le haut niveau, donc le simple fait de leur voir durant la NBA serait déjà une réussite.

Leur saison idéale : fouler les parquets NBA.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés