L’arrivée de Russell Westbrook à Houston et les questions qu’elle soulève vis-à-vis de sa future cohabitation avec James Harden ont fait réagir Doc Rivers. Le coach des Clippers compare le duo texan à celui des Knicks dans les années 1970.
« En grandissant, à Chicago, j’étais fan des Knicks », rappelle l’ancien joueur de New York. « Mes deux joueurs préférés étaient Walt Frazier et Earl Monroe. Quand ces deux-là sont arrivés à New York, c’était comme Dwyane Wade et LeBron James ensemble dans la même équipe. Personne ne pensait que Frazier et Monroe pouvaient jouer ensemble, ce qui était ridicule. Je n’ai jamais entendu une telle bêtise. »
Il faut tout de même souligner que Monroe, superbe soliste avec les Bullets de Washington, connut des difficultés à s’intégrer. Il portait moins le ballon, devint moins efficace, sans oublier des pépins physiques aux genoux et aux chevilles. Néanmoins, les deux stars de New York ont remporté le titre en 1973, comme James et Wade en 2012 et 2013. La comparaison est donc flatteuse.
« Quand on met deux grands joueurs ensemble, peut-être que ça ne fonctionne pas, mais ils devraient pouvoir faire en sorte que ça fonctionne », précise Rivers. « Ils sont tellement forts, ils trouveront une solution. En plus, ils sont amis. Les chances qu’ils échouent sont très faibles. »
Jerry West est du même avis concernant les deux MVP. « De tels joueurs peuvent faire tellement de choses que ça va marcher », assure le consultant de la franchise californienne. « Il n’y a pas meilleur athlète que Westbrook, ni plus compétitif que lui, chaque soir. Harden est incroyable. C’est un des meilleurs joueurs sur demi-terrain que j’ai vus de ma vie. Un des trois meilleurs. C’est un sacré joueur. »