Qui sera la doublure de Pat Beverley cette saison aux Clippers ? Sur le papier, Lou Williams peut parfaitement prendre sa place, mais ce n’est évidemment pas son rôle de diriger le jeu, et Doc Rivers a donc choisi de se tourner vers Landry Shamet et le rookie Terance Mann.
Le premier, connu pour ses qualités de shooteur, a d’ailleurs débuté aux côtés de Pat Beverley vendredi face aux Rockets et il rappelle qu’à Wichita State, il jouait meneur de jeu.
« C’est amusant car les gens qui me regardent aujourd’hui pensent sans doute que je suis une personne complètement différente » explique l’ancien Sixer à l’Orange County Register. « J’étais meneur de jeu, et je ne faisais que ça. Je ne sortais pas des écrans. J’ai joué meneur en grandissant, et je sais que je le développerai en NBA ».
Pour Doc Rivers, on verra donc davantage Landry Shamet balle en main pour remonter le terrain, et il l’imagine dans un rôle similaire à celui d’un célèbre joueur des Warriors. « Landry jouera beaucoup meneur de jeu cette année. Il n’y a aucun doute là-dessus. Car il peut faire beaucoup de choses que très peu de joueurs sont capables, comme Curry. Il peut remonter la balle, la donner, courir, et scorer derrière. C’est très bien ».
Le second, c’est donc Terance Mann, sélectionné en 48e position lors de la Draft. Grand (2m01), il n’a jamais joué meneur de jeu en carrière, mais en Summer League, il avait fait apprécier ses qualités d’all-around player : 8.7 points, 11.7 rebonds et 5.7 passes par rencontre.
« Il n’a jamais joué à ce poste, mais il a toujours été un meneur de jeu »
« Je débarque d’un poste à l’aile pour soudainement me retrouver avec la balle en main, à diriger l’équipe, à apprendre les habitudes de chacun, à savoir où ils préfèrent recevoir le ballon, et c’est juste beaucoup d’apprentissage » a-t-il commenté, précisant qu’il n’avait pas joué meneur depuis le lycée.
Mais Doc Rivers y croit, et il le voit bien dans un rôle à la Shaï Gilgeous-Alexander. « Quand on l’a drafté, on pensait que c’était un meneur de jeu. On pensait que son envergure permettrait de créer ».
Et le coach des Clippers de prendre exemple sur lui-même, à son arrivée en NBA dans les années 80. « J’étais un meneur de jeu qui n’était pas un meneur de jeu » se souvient-il. « Je n’avais jamais joué meneur de ma vie. Quand j’ai été drafté, le coach Mike Fratello m’a dit au téléphone que j’étais meneur de jeu. J’ai répondu : « Ca me va, mais suis-je en NBA ? » Il n’y avait que ça qui comptait. C’est Terance. Il n’a jamais joué à ce poste, mais il a toujours été un meneur de jeu. C’est juste qu’il ne le savait pas. Maintenant il le sait ».