Il y a quelques jours, Kevin Durant confiait que les systèmes des Warriors avaient atteint leurs limites sur les demi-finales de conférence et les Finals. « Le jeu en mouvement que nous pratiquons à Golden State fonctionne jusqu’à un certain point. On peut totalement s’appuyer dessus peut-être sur les deux premiers tours. Ensuite, sur les deux tours suivants, on va mixer avec le jeu individuel. »
Certains y avaient lu une critique des Warriors, et Stephen Curry avait même semble agacé par cette analyse : « On veut tous jouer de l’isolation, d’une façon ou d’une autre. Mais je préfère avoir aussi quelques titres ».
Aujourd’hui, c’est au tour de Steve Kerr d’être invité à réagir aux propos de Kevin Durant. « Cela ne m’a absolument pas offensé car c’est en fait la vérité » répond le coach de Golden State à The Athletic. « On le voit dans n’importe quel système, et j’ai joué dans l’attaque en triangle avec Michael Jordan. L’attaque se déroule de manière plus souple en saison régulière et sur les deux premiers tours de playoffs qu’en finale de conférence et dans les Finals. C’est simplement la réalité. »
« C’est pour ça que Michael Jordan, Kobe Bryant et Kevin Durant sont de tels joueurs… Ils peuvent prendre le dessus sur n’importe quelle défense »
Pour Steve Kerr, les Warriors ont atteint leur plénitude en 2017 lors de la première saison de Kevin Durant avec les Warriors. « On a vraiment atteint notre zénith cette année-là. Chaque année, nous avions de supers attaques, mais cette année-là, nous avions une très bonne combinaison de mouvement et de rythme combinés à la brillance de son jeu sur un-contre-un. Ce fut le sommet du fonctionnement de notre attaque. Idéalement, c’est ce qu’on souhaite comme entraîneur : on veut un système sur lequel s’appuyer pour être organisé et dans lequel les joueurs sont à l’aise. Puis on souhaite que quelques joueurs puissent casser une défense sur leurs qualités lorsque l’attaque ne parvient pas à trouver de tirs. Pour moi, c’est le basket pour gagner des titres. »
Pour le coach, il est donc indispensable d’avoir des joueurs capables de casser, sur leur talent individuel, une défense. « C’est pour ça que Michael Jordan, Kobe Bryant et Kevin Durant sont de tels joueurs… Ils peuvent prendre le dessus sur n’importe quelle défense. Quand les défenses en playoffs sont combinées à un jeu de plus en plus physique où les arbitres ne peuvent pas tout siffler, c’est là que les superstars doivent prendre le dessus. Aucun système ne va découper une défense. Il faut s’appuyer sur les qualités individuelles. Je ne vois donc pas ça comme une attaque, mais comme un fait. »