Choisi en 49e position de la Draft 2017 par les Nuggets, Vlatko Cancar aura dû attendre deux ans avant de rejoindre la NBA. Il aura ainsi passé une saison à Mega Leks, en Serbie, puis une autre à Burgos, en Espagne, où il tournait à 10.0 points (55% de réussite) et 3.7 rebonds de moyenne, en 22 minutes.
Que peut-on donc attendre de lui dans la grande ligue ?
« Vlatko a fait du bon boulot pour progresser depuis qu’on l’a drafté », explique Tim Connelly, le président des opérations basket à Denver. « Il va surprendre du monde avec sa capacité à défendre sur plusieurs postes. C’est un gamin brillant, très dur et très humble qui va continuer de progresser ».
Se définissant lui-même comme un joueur « pas spectaculaire ou flashy » mais prêt à faire le boulot sans étincelles, l’ailier slovène (2m06, 22 ans) est devenu un shooteur solide, qui a bien progressé en défense. Pour Tim Connelly, cette arrivée confirme le développement du scouting international du club, qui comptait plusieurs joueurs à la Coupe du monde.
« Nous sommes fiers de tous les gars qui ont joué pour leurs équipes nationales. Mason (Plumlee), Juancho (Hernangomez) et Nikola (Jokic). La clé, pour Nikola, c’est de prendre du plaisir. On veut être certain de créer un environnement où il peut vraiment s’amuser. Il a progressé dans cette atmosphère à Denver ».
https://www.youtube.com/watch?v=05t-Rgo7xYM