Sortie première d’un groupe plutôt faible, la Pologne passait un vrai test ce vendredi face à la Russie, et les coéquipiers d’Aaron Cel s’en sont parfaitement sortis en s’imposant 79-74 avec 18 pts d’Adam Waczynski et 14 de Mateusz Ponitka. Les Polonais ont d’ailleurs prouvé qu’ils avaient du répondant puisqu’ils ont été menés pendant 31 minutes, avant de faire la différence dans le 4e quart-temps grâce notamment à Waczynski, auteur d’un 3-points puis d’un 2+1 décisifs.
« Tout le monde a pu voir que ce n’est pas facile pour nous. On a été en difficulté pendant trois quart-temps » commente Mike Taylor, le coach de la Pologne. « Dans le 4e, la pression et le physique des Russes nous ont forcés à casser nos actions. Nous n’avons pas eu les shoots qu’on voulait, mais on est resté dans nos systèmes et on avait un meilleur rythme en attaque ».
La Russie éliminée
En fait, la Russie ne se remettra jamais d’un 14-1 subi à cheval sur les deux derniers quart-temps, et l’heure est aux regrets puisqu’il faudra un miracle aux coéquipiers de Vitaly Fridzon pour aller en quarts. Avec un bilan de 2 victoires pour 2 défaites, la Russie est éliminée car l’Argentine a dominé le Vénézuela. Ce qui valide du même coup la qualification de la Pologne.
[boxworld boxscore_world_0609_Poland-Russia]