On saura d’ici quelques semaines quel peut être le réel impact de Tyler Herro dans sa première saison NBA. Arrière sorti de Kentucky et drafté à la 13e position par le Heat, il a confirmé qu’il avait du basket plein les mains en quatre petits matches de Summer League bouclés à 19.8 points, 4.5 rebonds et 4.3 passes décisives en moyenne.
En plus de l’aspect sportif plutôt rassurant jusque-là, Erik Spoelstra a également trouvé face à lui un compétiteur hors-pair, déterminé à progresser afin de jouer au plus vite un vrai rôle dans la rotation.
« Tyler a très bien relevé le nouveau défi de la Summer League », rappelle d’abord Erik Spoelstra à The Athletic. « Il a appris les choses très vite. Mais le plus important, c’est qu’il a répondu au niveau de compétition et qu’il était très ouvert, désireux d’apprendre comment on fonctionne. Tyler est très ambitieux et il a une capacité de travail exceptionnelle. Il s’est très bien intégré cet été dans notre programme de développement des joueurs. On s’y attendait, après tout ce qu’on avait entendu à son sujet avant la Draft. On a évidemment de grandes attentes à son égard, mais on sait aussi qu’il y aura un processus à suivre pour le faire progresser. J’aime le fait que les attentes élevées de notre franchise et les siennes apportent un niveau de jeu plus élevé de sa part. Ça le motive. C’est un compétiteur. Ce genre de gars ont tendance à bien se débrouiller chez nous. »
Erik Spoelstra ne lui fera aucun cadeau
Invité à comparé les progressions de Justise Winslow et Bam Adebayo qui ont grandi avec le maillot floridien, Erik Spoelstra promet le même parcours à son nouveau protégé.
Toutefois, rien ne sera acquis, et Tyler Herro devra se battre pour obtenir du temps de jeu et avoir ainsi l’opportunité de briller. L’objectif du stratège du Heat étant avant tout, in fine, de gagner.
« Ce que je peux garantir, c’est qu’il va devoir s’engager à s’améliorer et qu’il va devoir se battre pour tout », assure en effet l’entraîneur floridien. « Justise et Bam ont dû apprendre à contribuer au sein d’équipes de vétérans en peu de temps. Pour y arriver, il faut forger sa confiance dans une approche cohérente, une éthique de travail et une volonté d’apprendre. Ensuite, tu l’obtiens par ta production avec les minutes qui te sont données. On pense que c’est le meilleur moyen pour nos jeunes joueurs de grandir et de se développer, lorsqu’ils comprennent dès le premier jour que l’essentiel est de gagner et qu’il faut se battre pour ».