Avec la blessure et l’absence (hyper probable) de Milos Teodosic avec la Serbie, qui affronte la France ce mardi, Vasilije Micic va compter parmi les principaux créateurs de l’équipe de Sasha Djordjevic. Logique pour ce meneur de 25 ans qui vient de signer l’une de ses saisons les plus accomplies en Europe (12.4 points et 5.5 passes de moyenne en Euroleague), avec l’Anadolu Efes Istanbul. Il a d’ailleurs prolongé son aventure chez le finaliste de la dernière Euroleague pour au moins une année supplémentaire.
« Mon contrat a une option de sortie vers la NBA chaque année », précise tout de même le joueur dans une interview pour Talk Basket. VasilijeMicic a en effet la particularité d’avoir été drafté en 2014 par les Sixers. Il avait été sélectionné à la 52e place, soit une dizaine de places derrière un certain… Nikola Jokic.
S’il ne sait pas encore quand il rejoindra son compatriote dans la grande ligue, il en a envie : « Je l’espère, un jour. Mais je ne veux pas y aller sans avoir une chance de joueur. Autrement, je vais rester ici. On verra ».
Son temps de jeu, évidemment, il y tient. Poursuivre sa carrière en Turquie est justement un bon moyen pour lui « de jouer une nouvelle année avec le même nombre de minutes et le même rôle ». Dans une équipe qui a encore l’intention de viser le gratin européen, à savoir le Final Four de l’Euroleague.
D’ici là, priorité à la Coupe du monde avec l’équipe nationale. Son rôle avec cette dernière ? « Je ne sais pas. J’essaie de faire de mon mieux alors que (Stefan) Jovic et moi avons des styles de jeu différents. Le positif nous concernant est que nous pouvons tous les deux beaucoup alimenter les autres en passes décisives. C’est très important car nous avons de supers scoreurs, y compris Jokic qui est également un pivot créateur ».
Il termine : « Ceux qui sont dans l’effectif nous donnent une raison de croire que nous avons une grande équipe ».
https://www.youtube.com/watch?v=EV2J0GE6T2k