Il y avait quatre « rookies » des Knicks présents lors du « Rookie Transition Program » qui s’est tenu à New Jersey la semaine dernière : RJ Barrett, Iggy Brazdeikis, mais aussi Allonzo Trier et Mitchell Robinson qui n’avaient pas pu y participer la saison précédente, lors de leur entrée en NBA.
Après avoir écouté les nombreux intervenants qui viennent parler d’addictions, dépression ou encore de gestion de patrimoine ou des réseaux sociaux, c’est sur l’aspect mental que Mitchell Robinson a dit avoir le plus appris.
« Le fait que quelqu’un nous raconte ce qu’il a vécu et les problèmes de santé mentale qu’il a eus m’a donné l’impression de pouvoir utiliser certaines de ces compétences pour devenir une meilleure personne, un meilleur joueur », a-t-il déclaré.
Allonzo Trier a pour sa part apprécié les témoignages de joueurs, qu’ils soient actuels ou anciens.
« C’était génial d’entendre les histoires de ces gens qui venaient et parlaient. Beaucoup d’entre eux ont fait beaucoup de révélations sur eux-mêmes, sur leur vie, qu’ils aient vécu de grands moments ou qu’ils aient lutté », a ajouté l’arrière. « Beaucoup d’entre nous ont grandi avec des origines et des caractéristiques différentes. Tout ça va nous permettre de prendre une longueur d’avance sur le jeu et d’ouvrir les yeux sur ce que nous devons nous préparer à voir ».
La NBA organise de nombreuses réunions au cours de la saison avec les différentes franchises pour accompagner les jeunes joueurs dans leur adaptation à leur vie dans la grande ligue. Celles-ci peuvent être bénéfiques, particulièrement aux joueurs comme Allonzo Trier et Mitchell Robinson, évoluant dans de grands marchés où les tentations sont grandes, l’impact médiatique plus important et leurs faits et gestes particulièrement épiés.