Le temps de quelques heures, deux légendes du coaching étaient présentes à Las Vegas dans le cadre de la préparation de Team USA.
Mike Krzyzewski, ses trois médailles d’or olympiques et ses 98.8% de victoires (88-1) en douze années à la tête de Team USA d’un côté. Gregg Popovich, cinq titres NBA de l’autre. L’ancien sélectionneur américain ne s’est pas exprimé, mais sa présence a été logiquement appréciée par son successeur.
« On était tous en panique de savoir que Coach K était en ville pour quelques jours », raconte le coach des Spurs. « J’avais déjà parlé avec lui. Comme vous pouvez l’imaginer, je lui ai demandé des conseils. L’avoir ici, pour observer les matches d’entraînement, ce fut une inestimable et précieuse expérience. »
Les deux hommes se connaissent depuis seulement quelques années. Leur rencontre est à l’origine une idée de Jerry Colangelo, autour de la préparation des Jeux olympiques 2016, pour assurer le passage de témoin.
« Dès lors qu’ils ont appris à se connaître, alors qu’ils ne s’étaient jamais vus, un lien s’est immédiatement formé », se souvient le patron de USA Basketball. « Dans la foulée, Popovich était à toutes les réunions, à tous les entraînements. Je voulais qu’il se jette à l’eau en voyant comment on faisait avec Mike. Je pense que c’était une excellente façon de faire. »
Ce rapide passage de « Coach K » est également une occasion de recroiser certains de ses anciens joueurs de Duke.
« C’était génial. J’essaie de le voir une à deux fois par été et même s’il n’est pas venu pour moi, c’était excellent », commence Mason Plumlee. « C’est confidentiel », poursuit Jayson Tatum sur la conversation qu’il a eue avec son ancien coach. « Mais ce sont des bons conseils. »