La NCAA durcit les règles pour les agents des futurs NBAers. ESPN s’est procuré un mémo dont lequel est listé un certain nombre de qualifications requises pour les représentants de joueurs. Parmi lesquelles une certification de la NBPA (National Basketball Players Association, l’association des joueurs) sur au moins trois années consécutives ainsi qu’une assurance de responsabilité professionnelle.
Mais un autre point fait tiquer : que l’agent soit titulaire d’un diplôme universitaire « bachelor’s degree », l’équivalent d’une licence chez nous. Beaucoup voient en cette mesure une attaque en règle contre Rich Paul, d’où le « Rich Paul Rule », car ce dernier n’est pas diplômé.
LeBron James qui, comme Anthony Davis, Ben Simmons ou encore Draymond Green, est représenté par Paul n’a pas hésité à monter au créneau avec plusieurs tweets. Pour lui, comme d’autres, la NCAA entendrait ainsi stopper l’entreprise, on ne peut plus florissante, de l’agent par « peur » qu’elle ne devienne trop puissante sans doute.
https://twitter.com/KingJames/status/1158883926640697345
— LeBron James (@KingJames) August 6, 2019
« Les athlètes-étudiants qui envisagent une carrière dans le basket professionnel mais qui veulent retourner à l’école ne sont autorisés qu’à accepter des services d’agents certifiés par la NCAA avec un contrat signé », précise la NCAA dans sa note, précisant que les agents devront s’engager à coopérer en cas de violations de ces règles.
Cette histoire devrait faire couler beaucoup d’encre dans les semaines à venir. Michael McCann, l’expert judiciaire de Sports Illustrated, souligne d’ailleurs que Paul pourrait potentiellement poursuivre la ligue universitaire au nom d’une violation de la loi fédérale « antitrust »…