Vingt millions de dollars. C’est ce que rapporte chaque année aux Warriors le petit carré de tissu Rakuten présent sur les maillots de la franchise. Signé en 2017 à l’arrivée de la publicité sur les maillots, le contrat de trois ans est le plus important signé par une franchise NBA, et le géant de l’e-commerce japonais en redemande encore !
“Nous voulons clairement une approche sur le long terme, et nous continuons d’étudier cette opportunité et de trouver des moyens de prolonger cet accord” a expliqué Amit Patel, un dirigeant de Rakuten.
En 2017, au moment de signer ce contrat, la marque japonaise était inconnue aux Etats-Unis. Depuis, grâce notamment aux Warriors, mais aussi au FC Barcelone, elle est devenue mondialement connue et l’idée est donc de prolonger le contrat qui se termine en 2020. Le déménagement des Warriors à San Francisco, dans une salle plus moderne et une ville aussi prestigieuse, est évidemment une motivation supplémentaire.
La même année, Rakuten avait aussi paraphé un contrat de 225 millions avec la NBA sur la diffusion des matches au Japon. La présence de Rui Hachimura en NBA pourrait, là encore, permettre de transformer l’essai pour la marque.