La semaine passée, Steve Kerr avait fait cette déclaration : « Lorsque vous signez votre contrat, vous vous engagez pour un effort, pour jouer pour votre équipe, votre ville, vos fans. Une fois le contrat terminé, alors vous avez complètement le droit de partir. Mais quand on signe un contrat, on devrait y être lié. Mon seul souci, c’est lorsqu’un joueur décide de ne pas honorer son contrat. Ça, c’est un problème. J’espère que ce ne sera pas une tendance sur le long terme, car c’est mauvais pour la ligue. »
Des commentaires qui ont provoqué pas mal de réactions, notamment chez Kendrick Perkins, désormais grand utilisateur de Twitter. Le coach des Warriors a donc précisé sa pensée.
« Si c’est fait discrètement, il n’y a pas de mal », explique Steve Kerr. « Je n’ai aucun problème avec un joueur qui demande, discrètement, son transfert. Mon sujet, c’était la manière dont les choses sont arrivées. Cela fracture la communauté de fans et cela met beaucoup de joueurs dans des situations étranges, dans les deux équipes. »
Difficile de donner tort à l’ancien meneur des Bulls sur ce point. On se souvient tous que les secousses à Los Angeles, après le transfert raté d’Anthony Davis, ont été sévères. Rajon Rondo l’a d’ailleurs confirmé.
« Avec huit propositions d’échanges différentes et votre nom qui est dans chacune… À chaque nouveau post sur Instagram, vous êtes dedans… Psychologiquement, vous en prenez sans doute un coup. Les gars ont pu se dire : « J’ai besoin de prouver des choses et comme ça, je ne serai pas transféré » ou alors « De toute façon, ils vont me transférer quoi qu’il arrive ». À chaque fois, on ne savait pas ce que les gars avaient en tête : Est-ce que je devrais me donner à fond pour une franchise qui est sur le point de me transférer dans deux jours ? »