Mark Cuban, Steve Nash ou encore Jeremy Lin… Tels étaient les premiers investisseurs de HomeCourt, une application mobile dédiée à l’entraînement individuel et plus précisément au travail sur les tirs. Cette appli, qui ne fonctionne pour l’instant que sous iOS (iPhone et iPad), avait déjà convaincu les Celtics, les Sixers et plusieurs universités, dont Duke, et c’est au tour de la NBA d’être séduit par cette solution basée sur l’intelligence artificielle et la réalité augmentée.
« Le partenariat tirera parti de la technologie de HomeCourt pour développer et entrainer les joueurs de tous niveaux et fera partie intégrante des initiatives de développement de la NBA auprès des jeunes basketteurs à travers le monde » explique la NBA dans un communiqué. « En donnant aux joueurs du monde entier l’accès à la technologie de HomeCourt, la NBA a l’opportunité d’identifier et de découvrir des talents du basketball avec un simple téléphone portable ».
Outre un investissement financier, il s’agit donc pour la NBA d’un outil de détection puisque les données des joueurs sont enregistrées sur des serveurs et accessibles pour les scouts de la NBA, mais aussi les joueurs qui peuvent se mesurer à d’autres utilisateurs de l’application à travers le monde. Comme le montre la vidéo ci-dessous, l’application a évolué et propose désormais des exercices et des jeux pour améliorer son dribble.
À condition d’avoir un écran assez large et lumineux pour voir les consignes.