Comme chaque année depuis 2016, le syndicat des coaches NBA rend hommage à la carrière d’un assistant coach.
Les critères sont simples : avoir passé au moins 15 ans sur les bancs NBA, avoir eu un impact sur les groupes qu’on a dirigés, être reconnu par ses pairs comme un premier assistant et être encore en vie.
Cette année, c’est Bill Bertka (92 ans) qui reçoit le Tex Winter Lifetime Achievement Award, nous apprend le président du syndicat, Rick Carlisle.
« Bill Bertka est une légende du coaching », déclare le coach des Mavericks. « C’est un grand passionné de son travail, qui a coaché et été un mentor pour tellement de grands joueurs, de Wilt Chamberlain à Kobe Bryant. »
Une page d’histoire des Lakers
L’ancien assistant a effectivement connu parmi les plus belles pages de l’histoire des Lakers. D’abord engagé comme scout – le premier à temps plein de l’histoire de la ligue – en 1968, il travaille parfois aussi avec les joueurs. Entre 1974 et 1981, il quitte Los Angeles, notamment pour devenir le premier GM du Jazz, alors basé à La Nouvelle-Orléans, ou être assistant coach d’Elgin Baylor, une des anciennes gloires des Lakers.
En 1981, il est rappelé par Pat Riley, qui vient d’arriver sur le banc. Il ne bougera plus de Los Angeles et va ainsi remporté six titres en tant qu’assistant jusqu’en 2001 et son départ définitif. Au total, il aura passé 45 de ses 52 années dans la NBA aux Lakers, où il a connu 17 coaches différents.
Avant lui, Tim Grgurich (2018), Ron Rothstein (2017) et Phil Johnson (2016) furent récompensés par ce trophée.