Parmi les sujets abordés par Adam Silver après la réunion annuelle avec les trente propriétaires des franchises NBA, il y avait celui des audiences en baisse à la télévision. Clairement, le patron de la NBA n’est pas inquiet, pour la simple et bonne raison que la NBA n’a jamais été aussi populaire et que si les audiences TV sont en baisse, c’est tout simplement parce que les habitudes des téléspectateurs ont changé.
Le jeune public regarde les matchs sur smartphone ou ordinateurs, ou se contentent des highlights sur les réseaux sociaux, et il faut désormais prendre en compte ces changements.
« C’est incroyable pour moi, qui suis en NBA depuis longtemps, d’assister à ces changements au fil des années, mais aussi de voir à quel point ce changement s’est accéléré » a expliqué Adam Silver. « Je pense même à l’époque où nous avons négocié ce contrat TV. C’était il n’y a même pas cinq ans… Je pense qu’il y a une prise de conscience avec nos partenaires, et ce même s’il reste six ans de contrat, qu’il existe des modifications potentielles à faire pour mieux trouver ces fans ».
Mieux monétiser les nouveaux supports de diffusion
L’idée n’est donc pas d’abandonner le duo ESPN/TNT mais sans doute d’accroître leur collaboration sur d’autres supports, et pourquoi pas dans d’autres contrées…
« Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose d’endémique dans la ligue. En fait, lors de notre réunion du conseil d’administration, nous avons discuté de la popularité croissante de ce sport, de la croissance dans la participation, et du fait que nous avons un public jeune, diversifié et international » conclut Adam Silver. « Tous les indicateurs sont très positifs. Mais au final, une part importante de nos revenus provient des médias traditionnels. Ce n’est pas une chose que nous pouvons ignorer et c’est une chose à laquelle nous et nos partenaires TV devons nous attaquer ».