Peu utilisé la saison passée, sauf en fin d’exercice, pour sa première année dans la NBA, Keita Bates-Diop affiche encore certaines limites dans son jeu. Notamment une, qu’il reconnaît aisément.
« La saison passée, j’ai été en difficulté pour les changements de rythme, pour ralentir et ne pas être à 100% tout le temps », avoue-t-il ainsi au Minneapolis Star-Tribune. « J’essaie de travailler là-dessus, en lisant mieux l’attaque, en ralentissant et en essayant de faire le bon choix. »
Les progrès sont visibles à un niveau inférieur puisqu’il compile 14 points et 6.7 rebonds de moyenne en Summer League. Il semble plus à l’aise et profite du coaching de Pablo Prigioni pour s’épanouir, notamment en transition.
« Il n’a pas besoin de faire une passe rapide, il peut remonter la balle », explique le nouvel assistant des Wolves, qui coache en ligue d’été. « Ses coéquipiers ont simplement à courir et rejoindre leurs postes. Avec sa capacité à dribbler et à aller au cercle, et comme on joue très écarté, il a la raquette pour lui. »
Le coach argentin se permet même de l’utiliser au poste de pivot, bien que Keitas Bates-Diop ne fasse que 2m06 et 103 kilos sur la balance et soit donc un peu léger au rebond face à des grands.
« C’est difficile pour les autres de défendre sur un pivot aussi dynamique. Il peut shooter, feinter, aller au panier. Je n’aimerais pas défendre sur lui. »