La planète basket toute entière a les yeux rivés sur Toronto et le Canada aujourd’hui. La NBA et la Fédération canadienne profitent de l’attention actuelle pour annoncer le lancement d’une nouvelle entité, le « Jr. NBA Canadian Leadership Council ». Ce comité a pour mission de promouvoir le basket parmi la jeunesse canadienne.
Dans ce nouvelle commission, on compte du beau monde à commencer par Pascal Siakam, l’ancien Raptor et membre de l’équipe nationale canadienne Cory Joseph, la légende locale Steve Nash, les membres de la sélection féminine Lizanne Murphy et Kia Nurse ou encore le superfan Nav Bhatia.
La nouvelle structure vient en soutien de programmes déjà existants, la « Jr. NBA Rookie Division » ainsi que le « Steve Nash Youth Basketball ». Un nouveau partenariat sur plusieurs années a également été annoncé pour créer « Jr. NBA Youth Basketball », qui vise à renforcer les 300 communautés éparpillées dans tout le Canada.
Ces structures touchent de plus en plus de jeunes dans le pays. En 2014, quand la NBA lançait sa « Jr. NBA Rookie Division », elle touchait les garçons et les filles de 5 à 7 ans dans 50 clubs canadiens. Aujourd’hui, ils sont 250…
« Cet investissement dans le développement basket à l’échelle nationale va permettre à davantage de jeunes d’avoir accès à un enseignement adapté à leur âge », a salué Steve Nash dont la structure a touché plus de 20 000 Canadiens, « tout en inculquant des valeurs fondamentales comme le travail d’équipe et le respect. »