Le succès actuel des Raptors est plus que jamais l’occasion de rendre hommage au docteur James Naismith, né en Ontario en 1861, l’homme qui a inventé et établi les premières règles du basket en 1891 pour occuper les jeunes en intérieur durant l’hiver, alors qu’il était professeur de gymnastique dans le Massachusetts.
« Un jeu canadien aux racines écossaises »
Le Toronto Sun a ainsi retrouvé la trace de son petit-fils, Jim Naismith, âgé de 82 ans, Même s’il n’avait que trois ans lorsque son grand-père est décédé, Jim Naismith a de quoi être fier de l’héritage que ce dernier lui a laissé. À commencer par celui d’appartenir à sa terre, le Canada.
« Je rappelle toujours aux Américains qu’en plus d’être un super jeu américain, c’est aussi un jeu canadien aux racines écossaises » a-t-il ainsi lancé sans trembler de la moustache. “C’est intéressant d’être le petit-fils de l’homme qui a inventé le basket-ball parce que j’ai vu à quel point ce sport peut être important pour les gens. Il n’y a pas si longtemps, un homme est venu me dire : ce sport que ton grand-père a inventé m’a sauvé la vie. »
Lorsqu’il est venu voir un match à Toronto, les Raptors ont fait un heureux en lui offrant un maillot de l’équipe à son nom. Pour les Finals et ce Game 5 qui se profile, Jim Naismith a déjà choisi son camp : « Avec ma femme, on regarde tous les matchs à la télé et on apprécie chaque minute. Je supporte avant tout le basket et je respecte les Golden State Warriors. Mais je supporte les Raptors et je suis enthousiaste pour la ville de Toronto. »
Toronto qui peut donc être la première ville hors États-Unis de l’histoire à remporter un titre NBA ce soir.