À peine arrivé sur l’estrade pour le point presse du jour, Damian Lillard a dû répondre à des questions sur son état de santé, et plus exactement sur ses douleurs aux côtes.
« C’est arrivé dans le deuxième match. Je crois que c’était dans le troisième quart-temps » rappelle-t-il. « J’avais fini le match, et j’ai joué le Game 3. J’ai une côte déplacée, et ça ne me limite pas vraiment. C’est juste douloureux. Il n’y a rien que je ne puisse pas faire. C’est juste que lorsque j’ai été touché, c’était un peu plus difficile de respirer. Et il y a les contacts avec les autres gars. Rien d’anormal. »
Damian Lillard a aussi expliqué qu’il ne prenait pas de médicaments, mais qu’il se contentait de « strapper » son flanc gauche, et qu’il avait une ceinture de protection. « Je ne crois pas que cela affecte mon jeu. C’est présent, je le ressens mais ça ne m’empêchera de faire ce que j’ai envie. »
« On pourrait être les premiers à le faire… »
La star de Portland a préféré s’étendre sur la frustration d’être déjà quasi éliminés. Les Blazers sont menés 0-3 alors même qu’ils ont mené de 10 points et plus dans les Games 2 et 3…
« Evidemment, c’est frustrant… Je pense qu’on tenait le Game 2 et on l’a laissé filer. On avait plus de 10 points d’avance dans le Game 3, et on l’a aussi laissé filer. Je pense que c’est frustrant car on pourrait être à 2-1, et on se retrouve mené 0-3. On regarde les stats, et on sait que les chances sont infimes de gagner cette série, mais on doit encore jouer. »
Et Damian Lillard d’imaginer sa formation réaliser le plus grand exploit de l’histoire des playoffs : renverser une série alors que les Blazers sont menés 3-0.
« On ne sait jamais quand ça arrivera la première fois… On pourrait être les premiers à le faire. Et dans le même temps, on ne veut pas être balayés en finale de conférence. Il y a de l’orgueil. On est des compétiteurs et des pros. On doit tout donner. On n’est pas simplement là à se dire : OK, on a fait de notre mieux et on a réalisé une grande saison. J’insiste, il y a encore beaucoup d’enjeu. »