En seulement 14 matchs de playoffs, Nikola Jokic a inscrit son nom dans les livres d’histoire de la NBA. Par où commencer ?
Par le premier chapitre, son match d’ouverture face aux Spurs, terminé avec 10 points, 14 rebonds et 14 passes, faisant de lui le quatrième joueur de l’histoire à réussir un triple double lors de son premier match de playoffs en carrière. Les trois précédents : Johnny McCarthy en 1960, Magic Johnson en 1980, et LeBron James en 2006.
Ce premier triple double en appellera trois de plus et avec 4 « TD », Nikola Jokic est déjà recordman de franchise pour les triple double dans l’histoire des Nuggets en playoffs ! « Je pense que ça montre la grandeur de Nikola. Il n’a jamais peur de ces grands moments et il n’est dominé par aucune pression », expliquait Michael Malone après la qualification contre San Antonio. « Dès que son meilleur joueur possède ce type de calme et de leadership, ça aide les autres. »
Au second tour, contre les Blazers, il est encore monté d’un cran. En jouant 42 minutes de moyenne et en réussissant à tenir 65 minutes dans le Game 3 ! Une énorme performance physique puisque seuls trois joueurs avant lui avaient davantage passé de temps sur un parquet une même soirée : Red Rocha et Paul Seymour (67 minutes) et Bob Cousy (66 minutes). C’était le 21 mars 1953, dans une rencontre entre Boston et Syracuse.
Seul Oscar Robertson a fait aussi bien !
Certes, il a craqué sur la ligne des lancers-francs en fin de match, épuisé, mais Nikola Jokic a prouvé que son physique pataud et non sculpté n’en était pas moins fiable dans les moments les plus intenses. Son talent et sa vision du jeu font le reste et personne à Portland n’a réussi à le ralentir.
« Il a fait ça toute l’année », commente Paul Millsap. « Il est calme et affronte l’adversité. Il a réponse à tout ce que proposent les défenses. C’est le plus important. Il observe comment il est pris et s’adapte, en lisant le jeu. Peu importe ce qui est en face. »
Certes, le Game 7 contre les Blazers s’est mal terminé mais avec 25.1 points à 50% de réussite, et 39% à 3-pts, 13 rebonds, 8.4 passes de moyenne en 14 rencontres, Nikola Jokic a affiché des statistiques seulement compilées par Oscar Robertson, en 1963, dans l’histoire des playoffs. On attend la suite avec impatience.
« Ses performances ont seulement renforcé mon sentiment qu’il est un futur Hall of Famer, joueur All-NBA et candidat au titre de MVP », livre le coach des Nuggets. « Pour sa première, il a évolué à un niveau incroyablement haut. »