On le sait : Enes Kanter est « en guerre » contre Recep Erdogan, le président turc. Une guerre qui a coûté cher à l’intérieur des Blazers, son père ayant été arrêté, lui-même ayant été privé de passeport et donc de la possibilité de quitter les Etats-Unis, alors que la Turquie a même tenté d’obtenir l’aide d’Interpol pour extrader le basketteur…
Une guerre parfois totalement absurde, notamment lorsque le compte Twitter officiel de la NBA en Turquie… boycotte carrément les performances du joueur. Enes Kanter a alors ouvertement demandé comment la NBA pouvait le tolérer.
« Les fans en Turquie peuvent voir tous les matchs de playoffs avec Enes Kanter et les Portland Trail Blazers via le League Passe et NBA TV international », rappelle Mark Tatum, le COO de la ligue. « Le compte Twitter turc de la NBA était géré par une entreprise locale et nous avons mis fin à ce contrat. »
Le syndicat des joueurs a également réagi, en réaffirmant son soutien à Enes Kanter et à son droit « d’utiliser les moyens à sa disposition pour promouvoir ses idées et les principes qu’il soutient. »