On arrive au bout de la « March Madness » avec cette finale qui a lieu à Minneapolis ce lundi.
Pas de Duke, de North Carolina, de Kentucky, de Michigan State ou de Kansas, les gros programmes universitaires et leurs prospects étant tombés les uns après les autres. Ce sont donc deux facs qui n’ont jamais remporté le titre NCAA qui s’affrontent ce soir (03h30, RMC Sports 2) pour le trophée : les Virginia Cavaliers et les Texas Tech Red Raiders.
VIRGINIA, LE PARADIS APRÈS L’ENFER ? |
Après son élimination retentissante au premier tour de la « March Madness » l’an passé, la fac de Virginia est sur la voie de la rédemption. Et si les fans d’Auburn pestent toujours contre une reprise de dribble oubliée de Ty Jerome, les Cavaliers ont affiché des nerfs solides pour passer tous les obstacles et tenter de décrocher leur premier titre NCAA.
Pour cela, ils vont s’appuyer sur leur gestion du tempo et leur défense, la « Pack Line Defense » que le coach Tony Bennett a reprise à son père. L’idée, c’est d’imaginer une ligne imaginaire sous la ligne à 3-points, et de ne la franchir que si un adversaire se trouve en position de tirer de loin. De cette façon, Virginia peut mettre un maximum de défenseurs à proximité de sa raquette et bloquer toutes les tentatives de pénétration, puisque plusieurs aides sont possibles.
Avec une rotation très courte, les Cavaliers dépendent énormément de Ty Jerome et ses passages sur le banc peuvent être critiques, il faudra donc un Kyle Guy à son meilleur niveau pour soulager son coéquipier et ne pas vivre une désillusion.
Cinq de départ : Kihei Clark (4.4 pts, 2.5 pds) – Ty Jerome (13.3 pts, 5.4 pds, 1.5 int) – De’Andre Hunter (14.9 pts, 5 rbds) – Kyle Guy (15.2 pts, 4.6 rbds) – Mamadi Diakite (7.5 pts, 4.3 rbds, 1.6 ct)
Remplaçants : Braxton Key (5.8 pts, 5.2 rbds) – Jack Salt (3.9 pts, 3.9 rbds)
Coach : Tonny Bennett
TEXAS TECH, LE RÊVE ÉVEILLÉ ? |
Comme Virginia, c’est en défense que Texas Tech a construit sa réussite cette saison. Mais la stratégie est totalement différente. Au lieu de densifier la peinture pour éviter les pénétrations, les Red Raiders appliquent eux une technique « No Middle », où ils tentent d’interdire toute attaque dans l’axe du cercle. Les adversaires sont donc encouragés à aller vers la ligne de fond, où les aides peuvent bondir afin de provoquer les pertes de balle en entourant un attaquant pris dans le piège.
Pour beaucoup, Texas Tech part d’ailleurs légèrement favori, tant l’équipe est impressionnante ces derniers temps. Sur les trois derniers matchs, la troupe de Chris Beard a ainsi étouffé Michigan puis dominé Gonzaga et Michigan State !
Trois gros morceaux qui ont tous été pris dans la nasse et la dimension physique de Tariq Owens et de ses coéquipiers.
Cinq de départ : Jarrett Culver (18.9 pts, 6.4 rbds, 3.7 pds) – Matt Mooney (11.0 pts, 3.2 rbds, 3.3 pds) – David Moretti (11.6 pts, 46.3% à 3-pts) – Tariq Owens (8.9 pts, 5.8 rbds) – Norense Odiase (4.2 pts, 5.2 rbds)
Remplaçants : Kyler Edwards (5.3 pts, 2.2 rbds) – Brandone Francis (6.1 pts, 2.3 rbds).
Coach : Chris Beard
LA CLÉ DU MATCH : l’impact offensif de Jarrett Culver |
Tout le monde s’attend à un match lent et « moche » entre ces deux formations très défensives. Il faudra donc trouver des solutions offensives des deux côtés, afin de faire la différence et récupérer le trophée.
De ce côté-là, Virginia semble avoir un avantage, avec davantage de joueurs capables de faire la différence en attaque, et notamment le trio Ty Jerome – Kyle Guy – De’Andre Hunter. Côté Texas Tech, on s’appuie surtout sur Jarrett Culver, souvent chargé de faire la décision par lui-même, et il faudra qu’il soit très solide pour arracher la décision.
VOIR LE MATCH |
À 03h30 sur RMC Sports 1 ou NCAA.com