Si le suspense est mort depuis longtemps à l’Ouest, il est à son paroxysme à l’Est avec quatre équipes pour trois places, et seulement un match et demi séparant Detroit, sixième, d’Orlando, neuvième. Charlotte, dixième, n’est pas officiellement hors course mais avec trois matchs de retard sur Miami, il faudrait un miracle pour que les Hornets accrochent le Top 8.
Selon les « projections mathématiques » d’ESPN, ils n’ont d’ailleurs que 5% de chances d’accéder à la postseason, alors que le Magic, avec un calendrier moins chargé, volerait sa place à Miami à en croire ces prédictions. À dix jours de la fin de la saison régulière, Basket USA rappelle les calendriers de chacun, avec en gras les rencontres face à des équipes actuellement dans le Top 8 de chaque conférence, et fait le point sur les « tie-breaker », qui départageront les franchises en cas d’égalité.
6e – PISTONS (39v-37d) Bilan de la semaine : 2v-1d |
Les Pistons respirent mieux : après une série de quatre défaites en cinq matchs, ils viennent d’arracher les deux derniers pour préserver leur sixième place. Au programme cette semaine, une double confrontation avec leurs amis d’Indianapolis, avant un déplacement périlleux à OKC. La franchise du Michigan affrontera derrière un équipe de Charlotte qui devrait alors être en roue libre, comme Memphis et New York, ses deux derniers adversaires. Detroit a donc son destin en main.
Domicile : Pacers, Hornets, Grizzlies.
Extérieur : Pacers, Thunder, Knicks.
Chance d’atteindre les playoffs : 96%
7e – NETS (39v-38d) Bilan de la semaine : 1v-2d |
Les Nets peuvent souffler : ils en ont enfin terminé avec leur dernier roadtrip de l’année, conclu avec cinq défaites en sept matchs. Les joueurs de Kenny Atkinson ont en plus signé leur retour à la maison par une victoire contre les Celtics – sans Irving et Horford – et l’équipe de Milwaukee qui va débarquer à Big Apple pourrait elle aussi être déplumée. Tout est bon à prendre pour Brooklyn, qui jouera ensuite Toronto, les Bucks de nouveau, Indiana et enfin Miami…
Domicile : Bucks, Raptors, Heat.
Extérieur : Bucks, Pacers.
Chance d’atteindre les playoffs : 78%
8e – HEAT (38v-38d) Bilan de la semaine : 2v-1d |
En perdant contre Orlando à la maison, le Heat s’est tiré une balle dans le pied. Non seulement dans la perspective d’une égalité en fin de course, mais aussi car son calendrier sur les sept dernières sorties est costaud. Néanmoins, la bande à D-Wade sait gagner contre les gros : elle a récemment battu le Thunder à OKC et les Spurs à San Antonio.
Domicile : Celtics, Sixers.
Extérieur : Celtics, Timberwolves, Raptors, Nets.
Chance d’atteindre les playoffs : 47%
9e – MAGIC (38v-39d) Bilan de la semaine : 3v-1d |
Au bord de la rupture après des revers contre Cleveland, Memphis et Washington, Orlando est en « mode Magic » depuis deux semaines : le club reste en effet sur sept succès en huit matchs, avec Philadelphie, Miami et Indiana sur son tableau de chasse. Evan Fournier et ses coéquipiers ont une victoire de retard sur le Heat, mais un programme plus clément pour la fin de saison, d’où ce pourcentage de chance plus élevé que son voisin d’être dans le Top 8 le 10 avril.
Domicile : Knicks, Hawks.
Extérieur : Raptors, Celtics, Hornets.
Chance d’atteindre les playoffs : 75%
10e – HORNETS (35v-41d) Bilan de la semaine : 1v-2d |
En battant successivement Boston, Toronto et San Antonio, Kemba Walker et les Hornets ont peut-être juste sauvé l’honneur : leurs défaites face aux Lakers et aux Warriors les laissent à trois matchs du Heat, alors qu’il n’en reste qu’une demi-douzaine à jouer. À moins d’un sans-faute combiné aux faillites adverses, les Frelons ne seront pas de la partie en playoffs.
Si le miracle se dessine, il faudra avoir à l’oeil le dernier match de leur saison, contre Orlando. En sachant que si Charlotte revient à égalité avec le Heat et le Magic, elle aura l’avantage du tie breaker sur les deux clubs car elle possède un bien meilleur pourcentage au sein de leur division « Southeast ».
Domicile : Raptors, Magic.
Extérieur : Jazz, Pelicans, Pistons, Cavaliers.
Chance d’atteindre les playoffs : 5%
LES TIE BREAKERS |
Lorsque plusieurs équipes sont à égalité, on applique des règles appelées « Tie Breakers ».
Pour départager 2 équipes, on regarde, dans l’ordre :
- le bilan lors des rencontres entre les 2 équipes
- si une des deux équipes est première de sa division
- si les 2 équipes appartiennent à la même division, le meilleur pourcentage au sein de la division
- le meilleur pourcentage au sein de la conférence
- le meilleur pourcentage contre les équipes éligibles aux playoffs dans la conférence
- le meilleur pourcentage contre les équipes éligibles aux playoffs dans l’autre conférence
- la meilleure différence entre les totaux de points marqués et de points encaissés, prenant en compte toutes les rencontres.
Pour départager un groupe d’équipes (3 ou plus), on applique quasiment les mêmes règles, et on classe en fonction :
- si une des deux équipes est première de sa division
- le bilan lors des rencontres entre les équipes concernées
- si les équipes appartiennent à la même division, le meilleur pourcentage au sein de la division
- du meilleur pourcentage au sein de la conférence
- du meilleur pourcentage contre les équipes éligibles aux playoffs dans la conférence
- du meilleur pourcentage contre les équipes éligibles aux playoffs dans l’autre conférence
- de la meilleure différence entre les totaux de points marqués et de points encaissés, prenant en compte toutes les rencontres.