Matchs
NBA hier
Matchs
hier
HOU131
GSW116
LAL96
MIN103
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.35DEN3.25Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Comment le match des Celtics a basculé en moins d’une seconde

Démoralisés par une fin de troisième quart-temps malheureuse, les coéquipiers de Jayson Tatum ont craqué dans le quatrième.

Les joueurs et entraîneurs NBA ont tendance, en général, à dédramatiser les petites erreurs qui émaillent un match, les séquences que les journalistes leur présentent comme des causes potentielles de leur échec. Ce n’est pourtant pas le registre que les Celtics ont choisi à l’issue de leur défaite à domicile face aux Nuggets.

« Je n’aurais probablement pas dû prendre ce temps-mort »

La séquence en question prend place en fin de troisième quart-temps, alors que Boston possède sa plus « grosse » avance du match : cinq points. Il reste 15 secondes quand Jayson Tatum manque la cible à 3-points, pas Torrey Craig de l’autre côté quelques instants plus tard, pour ramener l’écart à deux unités, à une seconde du buzzer.

Brad Stevens décide alors d’utiliser un temps-mort pour dessiner un système très douteux : Marcus Morris balance la balle directement en touche à l’autre bout du terrain. Denver récupère une remise en jeu sous le panier celte et Torrey Craig, encore lui, profite de la sieste de Jaylen Brown pour aller dunker dans son dos. Égalité, tout est à refaire.

« Je n’aurais probablement pas dû prendre ce temps-mort », reconnaît Brad Stevens. « Tu te dis que tu vas le perdre et que tu peux peut-être récupérer un bon matchup. Mais il faut aussi être prudent. Et je n’aurais pas dû faire ça car on n’a pas bien répondu. On a pris cette coupe dans le dos et on n’a pas géré le début du quatrième quart. On se devait de réagir mais on ne l’a pas fait. »

« Vraiment décevant »

Un gros coup de clim sur le Garden, dont les Celtics ne se remettront pas : leur défense s’évanouit et les Nuggets ne se font pas prier pour enfiler un 6-0 dès le début du quatrième quart-temps. Les C’s reviendront bien à -3, mais pas moins, et surtout il ne retrouveront plus leur défense (34 points encaissés dans le dernier quart). Est-ce que cette seconde a fait basculer la rencontre ? « Je pense que oui », répond Al Horford. « Ça ne devrait pas, mais ça a joué. »

« C’était compliqué, mais c’est le genre de truc qui arrivera encore probablement. Il faut juste s’assurer qu’on arrive à passer à autre chose. On connaîtra de nouveau ce genre de situation où il se passe un mauvais truc et que le vent tourne un peu pour l’équipe, mais il faudra réagir. On ne l’a pas fait, et en face il y avait une équipe prête à en profiter. En défense, on doit se concentrer sur notre job. C’était vraiment décevant. On a joué un très bon match, on s’est battu, mais il nous a échappé dans le quatrième. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *