Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
CHA
MIN0:00
WAS
DEN0:00
ATL
UTH0:30
PHO
DET3:00
SAC
DAL3:00
GSW
IND3:30
News

Course aux playoffs : les Nets ne veulent pas rater la dernière ligne droite

Les jours qui rallongent, le printemps qui arrive, les oiseaux qui chantent et des gros matchs qui se profilent… Pas de doute, les playoffs et son atmosphère unique sont bientôt de retour. Et Brooklyn a toutes les raisons de vouloir en être…

« Si à 50 ans, tu n’as pas vécu les playoffs, tu as raté ta vie » aurait pu lâcher un Jacques Séguéla plus inspiré. Une fois arrivés en NBA, participer aux playoffs, vivre ces matchs à haute intensité où une saison peut se résumer à un tir, représente le rêve ultime pour tous les joueurs. La franchise de Brooklyn n’a plus humé ce parfum inimitable depuis quatre ans déjà.

Alors qu’ils ont entamé un road trip de sept matchs avec un revers 108-96 la nuit dernière à OKC, les Nets veulent continuer à croire en l’impossible. Personne ne voyait en effet la formation de Kenny Atkinson jouer à un tel niveau cette saison. Pour preuve, c’est la première fois de la saison que les Nets sont passés à la télévision nationale la nuit dernière.

« Ce serait énorme pour nous »

Une participation aux playoffs serait la plus belle récompense pour ce groupe qu’aucun observateur n’attendait à ce niveau.

« Ce serait énorme pour nous », a confirmé Caris LeVert. « On a travaillé tellement dur pour être dans la lutte pour les playoffs. Ce serait énorme pour nous, pour la ville. Ça boosterait aussi notre confiance de continuer à avancer de la sorte ».

Actuellement sixièmes à l’Est à 12 matchs de la fin (36v-34d), les hommes de Kenny Atkinson sont en bonne posture. Ils devancent les Pistons et le Heat d’une courte tête et comptent surtout une belle marge sur le Magic, actuel premier non qualifié. L’objectif de ce road trip sera donc de ne pas perdre pied à l’approche du sprint final.

« Quand tu regardes ce road trip et les matchs qu’on va devoir jouer, je ne suis pas sûr qu’on parte favoris dans beaucoup d’entre eux, très honnêtement, a déclaré le coach de Brooklyn. On sait qu’on a une mission difficile ».

Le test parfait pour D’Angelo Russell

Si Allen Crabbe, DeMarre Carroll, Jared Dudley et dans une moindre mesure Spencer Dinwiddie (deux minutes jouées avec Detroit) et Joe Harris (avec Cleveland) ont déjà participé à la « postseason », ce sera une grande première pour le leader de cette équipe, D’Angelo Russell. Forcément, le meneur est super excité à l’idée de découvrir une toute autre atmosphère.

« Je n’ai jamais été dans la course aux playoffs à un moment tous les matchs comptent. J’ai seulement été dans des situations où la saison était pratiquement terminée à 20 matchs de la fin. C’est clairement un sentiment différent et j’apprécie beaucoup. C’est ce pourquoi on se bat ».

Pour l’ancien joueur des Lakers, ce road trip est le meilleur moyen de se préparer à la prochaine étape.

« On va jouer de grosses équipes. Ça va nous forcer à être prêts à jouer, tout le monde va devoir élever son niveau et faire son boulot. Je pense que c’est un super test, d’être en déplacement, de faire face à l’un des calendriers les plus difficiles pour finir la saison ».

Faut pas gâcher

Alors qu’un back-to-back plutôt relevé attend les Nets ce week-end (face au Jazz et aux Clippers) et qu’il faudra ensuite aller affronter Sacramento, Los Angeles, Portland et de finir à Philadelphie, Kenny Atkinson a refusé de donner un objectif comptable à ses troupes.

« C’est une question difficile. Je ne veux pas vous donner de réponse. Ce que je veux, c’est qu’on continuer à s’améliorer. Je sais que c’est de la langue de bois, mais si je commence à me faire le programme et que je compte les potentielles victoires ou défaites, c’est là que je commence à me faire du souci », a-t-il confié, ajoutant qu’il s’était habitué au rôle d’outsider de son équipe dans ce genre de confrontations.

Conclure ce road trip avec un bilan à l’équilibre aurait tout d’un exploit et représenterait un bel accomplissement, un de plus pour les Nets dans cette saison de tous les espoirs.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *