1er choix de la draft 1978, et deux fois champion NBA avec les Lakers version Magic Johnson, Mychal Thompson (56 ans) a quitté les parquets il y a 20 ans.
Aujourd’hui consultant pour ESPN Los Angeles, il nous livre son analyse sur la saison des Lakers, le cas Bynum et un comparatif de son équipe des années 80 et celle actuelle des Lakers.
Les Lakers sont actuellement second dans la conférence ouest, peuvent-ils encore espérer rejoindre les Spurs en tête ?
Bien sûr ! Je pense que les Lakers restent l’équipe à battre à l’Ouest et c’est pareil pour Boston à l’Est. Ils sont en bonne santé, peu de blessés et j’ai la conviction que ces deux équipes se retrouveront en finale cette année encore.
Comment expliquez-vous la période difficile d’il y a quelques semaines ?
Andrew Bynum revenait à peine de blessure et parfois les Lakers sont distraits et suffisants lors de la saison régulière. Mais je pense que lorsqu’ils jouent tous ensemble comme maintenant, ils sont quasiment imbattables.
Justement, Bynum a-t-il totalement récupéré ?
Je le pense effectivement. Il joue bien en ce moment. Lorsque lui et Gasol sont à 100%, c’est vraiment difficile de battre les Lakers. Ils sont tellement grands à l’intérieur …
C’est Bynum qui fait la différence ?
Oui, c’est une certitude. Kobe et Gasol jouent très bien en ce moment mais sans lui, ils n’en seraient pas là aujourd’hui.
Le recrutement vous a convaincu ?
Blake et Barnes sont de très bons choix. Ils jouent durs, ils connaissent bien le jeu et apportent un vrai plus à l’équipe.
Pourtant Steve Blake semble vivre une saison difficile sur le plan individuel (4 pts et 2 pds/m en 20 minutes)
Pour moi, Steve est un joueur intelligent. Il a l’air bien sur le terrain et j’aime ce qu’il apporte à l’équipe.
Vous attendez quoi des rookies Devin Ebanks et Derrick Caracter ?
Pas grand chose… Phil Jackson ne va pas beaucoup les faire jouer sauf si blessures de plusieurs joueurs. Ils doivent se montrer patient, bien assimiler les systèmes et continuer de travailler.
A propos de Phil Jackson, il pourrait s’agir de sa dernière saison. Brian Shaw serait-il un bon candidat pour le remplacer ?
Il est probablement le premier choix du management. Il est très intelligent, très respecté par tout le monde. C’est le choix naturel pour remplacer Phil.
Vous avez joué avec les Lakers lorsqu’ils étaient champions NBA, et vous suivez désormais les Lakers version Kobe Bryant. Quelle équipe est la meilleure selon vous ?
Je suis sûr que notre équipe gagnerait en 7 matchs sur une série. On avait Magic Johnson, Kareem Abdul Jabbar et je suis persuadé qu’on remporterait cette série même si cela serait difficile.
Pourtant, le niveau de la NBA a augmenté en 20 ans ?
Non ! Le niveau de la NBA était meilleur dans les années 80 car il y avait des joueurs qui jouaient durs et qui savaient vraiment jouer au basket. Le meilleur basket était dans ces années-là. Dorénavant, les joueurs sont plus physiques c’est certain mais ils ont moins de qualités basket.
Même si selon vous, le niveau a baissé, Kobe Bryant avec ses cinq titres, peut être considéré comme le meilleur joueur de l’histoire des Lakers…
Non. Personnellement, je mets Magic en numéro 1. Je pense que pour le public, Kobe serait le deuxième numéro un mais pour moi, Magic mériterait amplement cette première place.
Un mot pour finir sur le futur MVP ?
Je vote Dwayne Wade car il arrive à fédérer cette équipe de Miami et à être le vrai leader sur le terrain.